Le round robin qualificatif de St. Moritz Match Race s’est poursuivi aujourd’hui dans des conditions hivernales. Le français Mathieu Richard en a profité pour revenir au contact des meilleurs, tandis que Jérôme Clerc a engrangé de nouveaux précieux points.

Le Comité de Course de St. Moritz Match Race, dirigé par Christian Scherrer, a fait tout ce qui était en son pouvoir pour permettre à la compétition de se poursuivre en dépit des conditions météo ingrates. Les concurrents se sont en effet retrouvés sur le lac dès 9h00 du matin, bravant les averses de pluie et de neige mouillée, et luttant contre une température glaciale.

Plutôt surpris par ces conditions hivernales, certains régatiers ont souffert, perdant une partie de leurs moyens tandis que d’autres se sont sublimés, puisant dans leurs ressources pour faire fi de la météo. Mathieu Richard fait partie de ces derniers ; il a remporté quatre victoires sur cinq matches, et terminé sa journée à un demi-point des leaders, Laurie Jury et Johnie Berntsson. « Je suis très content de ma journée », a précisé Richard. « Les conditions étaient particulièrement difficiles, et nous avons eu un peu de chance au bon moment. Mais je suis aussi très content de nos départs et de la qualité de nos manœuvres. »

Déjà vainqueur du britannique Ian Williams l’an passé, avec beaucoup de chance, Jérôme Clerc et son équipage du Centre d’Entraînement à la Régate ont réédité cet exploit en début d’après-midi, bénéficiant d’une risée providentielle pour combler un retard de cent mètres sur leur adversaire et lui souffler la victoire. Clerc s’est par la suite imposé face à Josh Junior, obtenant son quatrième point et confirmant les énormes progrès effectués cette saison. Clerc s’était en effet classé dernier des deux dernières éditions de St. Moritz Match Race sans jamais parvenir à lutter face aux autres équipages. Il est aujourd’hui au cœur de l’action.

Les affaires de Williams ne se sont quant à elles guère améliorées par la suite, puisqu’il s’est encore incliné face à Johnnie Berntsson, qui reste en tête du classement intermédiaire. Le champion du monde en titre n’est de loin pas sûr de parvenir à se qualifier demain pour les demi-finales. « Nous avons souffert dans ces conditions », reconnaissait Williams. « J’avais les doigts complètement engourdis, et j’’ai eu de la peine à bien sentir mon voilier. Je n’étais pas dans le coup. »

Le suédois Berntsson, à l’inverse, n’a pas été perturbé par le froid. « Nous avons emporté des thermos d’eau chaude, qui nous ont aidé à bien récupérer entre les matches. Les conditions étaient pénibles, mais nous rencontrons de telles conditions chez nous ; ce n’était rien de spécial pour nous. »

Le néo-zélandais Laurie Jury, qui partage la tête du classement avec Berntsson, voit les choses différemment. « Je n’avais encore jamais navigué dans de la neige, et par un tel froid. Cela dit, les conditions étaient suffisamment stables pour disputer des régates régulières. »

Le temps s’est finalement amélioré au fil de l’après-midi, permettant aux organisateurs de disputer le Corviglia Challenge, un pro-am opposant les meilleurs régatiers de la planète match race aux partenaires de l’épreuve. Un match amical remporté par Peter Gilmour et ses équipiers, tous issus de l’entreprise Kuoni Transporte.

St. Moritz Match Race 2012

Classement intermédiaire du round robin après 18 séries:

  1. Laurie Jury (NZ) Kiwi Match 7 – 3, 7 points
  2. Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team 7 – 3, 7 points
  3. Mathieu Richard (FRA) Loire Atlantique Sailing Team 7 – 3, 6,5 points
  4. Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 4 – 4, 4 points
  5. Pierre-Antoine Morvan (FRA) Vannes Agglo Sailing Team 4 – 4, 4 points
  6. Keith Swinton (AUS) Black Swan Racing 4 – 4, 4 points
  7. Jerome Clerc (SUI) Team CER 4 – 6, 4 points
  8. Bjorn Hansen (SWE) Mekonomen Sailing Team 4 – 4, 3,5 points
  9. Ian Williams (GBR) GAC Pindar 4 -4, 3,5 points
  10. Phil Robertson (NZ) WAKA Racing 3 – 5, 3 points
  11. Eric Monnin (SUI) Okalys Corum 3 – 7, 3 points
  12. Josh Junior (NZL) Wellington Spirit 3 – 7, 3 points

Source

Articles connexes