Spindrift Racing à l’assaut de l’Europe
Le team Spindrift racing est depuis hier soir à pied d’oeuvre à Kiel en Allemagne. Le grand port hanséatique sur la mer Baltique sera le théâtre à partir de demain et jusqu’à dimanche des premières régates de l’European Tour, course autour de l’Europe à la mode… MOD70, c’est à dire 6 semaines de compétitions acharnées (du 30 août au 3 octobre) depuis Kiel jusqu’à Gênes, qui verront les 5 fabuleux trimarans monotypes s’affronter au large lors des longues courses de ralliement entre les 5 villes étapes, et au contact lors des parcours court en flotte et des duels de vitesse. De l’action, du spectacle, de l’aventure, à un niveau d’intensité et de performance inégalé tant les grands multicoques MOD70 ont impressionné lors de leur Transat expresse entre New York et Brest et cette Krys Ocean Race de tous les superlatifs. Triomphateurs de l’épreuve, Yann Guichard et toute l’équipe de Spindrift racing sont désormais les hommes à surveiller. Un statut assumé avec sérénité par une équipe toujours en phase de découverte et d’émerveillement de leur fantastique monture.
Un convoyage de rêve.
Rallier Kiel et la presqu’île du Schleswig Holstein par la mer au départ de la Trinité sur Mer n’est certes pas une sinécure. C’est pourtant avec une époustouflante facilité que le grand trimaran blanc et noir Spindrift racing a dévoré en deux jours Manche et Mer du Nord pour venir s’amarrer dès hier après midi dans le port de Kiel. « Du portant, du reaching… et le tout sur un seul bord » s’amuse Léo Lucet, Directeur exécutif de Spindrift racing et équipier du bateau. Yann Guichard, épaulé de Pascal Bidégorry, Yann Eliès, Erwan Tabarly, Jacques Guichard et Léo a pu apprécier l’excellent niveau de préparation du bateau. L’équipage a aussi renoué avec ses réflexes de coureurs d’océans dans d’excellentes conditions. Le temps de prendre aujourd’hui et demain ses marques dans le village course et d’y installer l’équipe technique venue par la route et il sera temps, dès vendredi, d’entrer dans le vif du sujet avec les premiers « Speed Matches » et « City races » sur le formidable stade nautique du port de Kiel.
Un équipage des plus complémentaire.
Aux vainqueurs de la Krys Ocean Race en juillet dernier, Léo Lucet, Pascal Bidégorry Jacques Guichard, Jean-Baptiste Levaillant et Kevin Escoffier, Yann Guichard a choisi d’associer des hommes aux profils parfaitement complémentaires pour répondre aux multiples exigences de cet European Tour. Yann Eliès viendra ainsi, et jusqu’à l’étape de Marseille, apporter son expérience de deux tours du monde en multicoques, tandis qu’Erwan Tabarly, redoutable régatier et Figariste émérite, apportera son savoir-tout-bien -faire lors des parcours au large. Huit équipiers seront nécessaires pour régater en flotte et au contact « entre trois bouées ». Devan Le Bihan et Sébastien Marsset vont apporter le muscle nécessaire pour border à toute allure les immenses écoutes du trimaran.
Une formidable aventure s’avance, aux parfums un peu nostalgiques des Tours de l’Europe d’autrefois, avec les composantes ultra modernes propres à la Classe MOD70, au premier rang desquelles cette monotypie de plus en plus louée depuis l’impressionnante démonstration de la Krys Ocean Race. 5 000 kilomètres attendent les étraves des trimarans géants, appelés à faire le spectacle de la mer Baltique au golfe de Gènes, en passant par un aventureux contournement des îles Britanniques, la mer d’Irlande, le Golfe de Gascogne, Gibraltar et la Méditerranée. Du sport au plus haut niveau, de la compétition exacerbée par la présence des meilleurs spécialistes du multicoque, mais aussi du rêve et de l’évasion à l’évocation des fabuleux rivages à découvrir. Parfaitement préparé techniquement, confiant en la cohésion de ses hommes, tout le team Spindrift racing piaffe d’impatience à 48 heures du début des « hostilités ».
La voile de l’avenir
Vainqueur de la dernière édition de la Solitaire du Figaro, Yann Eliès a rejoint Yann Guichard et l’équipage de Spindrift racing. Les deux Yann sont des amis d’enfance qui ont usé leurs fonds de cirés durant des années sur les mêmes bancs d’Optimists. Amoureux des multicoques, Eliès ne masque nullement son plaisir de partager l’aventure de cet European Tour à bord du MOD70 Spindrift racing, un voilier en tous points conforme à ce qu’il appelle « la voile d’avenir », monotype, fiable, prêt en toutes circonstances à naviguer au plus haut niveau de performances et de sensations. « Toutes les belles histoires des Tours de l’Europe des années 80 narrées par Jean-Yves Bernot (célèbre routeur-navigateur. Ndlr) me reviennent en mémoire à l’évocation du programme qui nous attend » s’exclame plein d’enthousiasme Yann Eliès. « J’ai, dès la mise à l’eau de Spindrift racing, été convié à quelques navigations d’entraînement et je suis totalement conquis par ce trimaran monotype. Il est conforme à son cahier des charges, performant et prêt à naviguer sans passer par d’interminables phases de chantier. Cet European Tour s’annonce très excitant, avec un parcours génial, une bagarre sportive au plus haut niveau, et une composante « grand voyage » idéale pour tout marin en quête d’horizons nouveaux. Yann Guichard est certainement le skipper le plus complet pour triompher des différents exercices proposés de Kiel jusqu’à Gênes. Il a su composer un équipage parfaitement complémentaire. A nous d’écrire une nouvelle page de ce Tour de l’Europe façon MOD70… »