La hiérarchie se dessine au terme de la première journée
Le néo-zélandais Laurie Jury mène le classement intermédiaire après cinq courses. Egalement invaincu, Johnnie Berntsson comptabilise trois victoires, tandis que les régatiers suisses ont plutôt bien débuté leur championnat.
Les concurrents de St. Moritz Match Race ont dû attendre jusqu’en milieu d’après-midi que la Maloja daigne enfin se lever sur le petit lac de St. Moritz. Le célèbre vent local s’est ensuite montré fidèle à sa réputation : léger dans un premier temps puis plus soutenu en fin d’après-midi (10-18 nœuds) et irrégulier en diable, donnant du fil à retordre aux stratèges et beaucoup de plaisir au public, confortablement installé sur les tribunes installées à même le lac, à dix mètres de la ligne de départ.
Deux équipages terminent cette première journée invaincus : ceux du néo-zélandais Laurie Jury (5 victoires) et du suédois Johnnie Berntsson (3 victoires). Naviguant pour la première fois à St. Moritz, Jury a clairement maîtrisé son sujet, battant notamment Ian Wiliams, champion du monde en titre, Pierre-Antoine Morvan, finaliste l’an passé ou Mathieu Richard, vainqueur en 2008 et 2010. « C’est vrai que c’est très particulier pour nous de naviguer sur un lac de montagne », a-t-il déclaré au terme de sa victoire. « Mais nous avons aussi l’habitude de naviguer sur d’autres plans d’eau tordus, donc nous nous sommes facilement adaptés. Par ailleurs, les voiliers sont simples à naviguer et nous avons tout de suite trouvé nos marques. »
Les deux équipages suisses ont eux aussi vécu un bon début de championnat : le genevois Jérôme Clerc et son équipe du Centre d’Entraînement à la Régate ont remporté leur premier match face à Phil Robertson, le skipper de China Team – tout juste rentré des America’s Cup World Series de San Francisco – avant de s’incliner d’un rien face à Björn Hansen puis plus largement face à Peter Gilmour, la légende australienne de l’America’s Cup.
Quant à Eric Monnin et son Team Okalys Corum, ils ont remporté deux matches successifs, face à Björn Hansen (le leader de la hiérarchie mondiale) et Phil Robertson, décidément bien mal inspiré face aux régatiers suisses, avant de s’incliner face au suédois Johnnie Berntsson. « Les conditions étaient particulièrement irrégulières, et il était important de prendre de bons départs et de réaliser de bonnes manœuvres », a expliqué Monnin. « Nous n’étions pas à l’aise la veille lors des régates d’entraînement, mais ces deux victoires nous ont donné un moral très positif pour la suite du championnat. »
Huit séries ont été disputées cet après-midi, et le round robin se poursuit demain. Les prévisions météorologiques pour la suite de la semaine ne sont pas optimales, et les organisateurs tenteront de disputer un maximum de matches demain, alors que la Maloja devrait encore être de la fête.