Stand-by à Frisco pour l’Hydroptère
Le voilier le plus rapide de la planète, arrivé en Californie au mois de juillet pour tenter de battre le record de la traversée du Pacifique (Los Angeles – Honolulu), est arrivé hier à San Francisco. Privé d’une météo favorable pour une tentative à court terme, l’équipage d’Alain Thébault a quitté sa base de Long Beach pour poursuivre ses entraînements dans la baie mythique du Golden Gate Bridge. Une occasion pour le trimaran volant, accompagné par son sponsor-titre DCNS, de saluer les célèbres AC45 qui régateront toute la semaine dans la baie et de présenter sa technologie au cœur de la Silicon Valley.
l’Hydroptère DCNS est arrivé mardi 21 août à 4 heures (heure locale) – (13h00 heure française) dans la baie de San Francisco. Convoyé à la voile depuis Long Beach par Jacques Vincent, Luc Alphand, Jeff Mearing, Emilie Monthioux et Warren Fitzgerald, le trimaran volant a rejoint le port de Tubiron où il est accueilli par le « Corinthian Yacht Club ». Le bateau devrait tirer ses premiers bords dans la baie ce jeudi, en marge des AC World Series.
Déclarations :
Alain Thébault – skipper de l’Hydroptère DCNS
« Toutes les navigations de l’Hydroptère DCNS nous permettent de renforcer la préparation de la tentative de record du Pacifique. Jusqu’à présent nous sommes privés de vent pour décoller vers Hawaï et nous avions besoin de tester le bateau sur un convoyage de quelques jours, c’était le moment idéal pour monter à San Francisco. Ça va aussi nous permettre de saluer ces magnifiques libellules que sont les AC45. Nous avons hâte de les voir évoluer sur l’eau, d’autant plus que nous partageons une même passion pour les ailes. Chez eux elles sont dans l’air et chez nous dans l’eau ! Pour toute l’équipe c’est une grande fierté de pouvoir présenter l’oiseau de carbone dans ce temple de la voile, je pense en particulier aux ingénieurs bénévoles qui me soutiennent depuis plus de 20 ans, à Eric Tabarly aussi, et aux équipes de DCNS qui nous épaulent depuis un an, rien de tout cela n’aurait été possible sans eux. Il faut s’imaginer que nous allons voler sous le Golden Gate, c’est un peu un rêve d’enfant qui se concrétise. En attendant qu’Eole se réveille sur la route d’Hawaï, nous allons tâcher d’écrire de belles images ici. »
Jacques Vincent, co-skipper du bateau
« C’était un convoyage important, physique et particulièrement humide. Nous avons quitté Long Beach sous un soleil de plomb, avec quasiment aucun vent. En arrivant en Californie du Nord, ça a été le grand bouleversement, jusqu’à 30 nœuds vent et une mer très agitée, le tout au près, on s’est bien fait secoué ! Pendant ces trois jours on en a profité pour absolument tout tester à bord. Les systèmes de mesure tournaient en permanence, nous allons avoir beaucoup de données scientifiques à exploiter. Dans la baie nous essayerons de faire un peu de vitesse, nous tenterons sans doute de faire un chrono entre le Golden Gate Bridge et le Bay Bridge. Bien sûr, au moindre signe d’une météo favorable vers Honolulu, nous redescendrons nous positionner à Long Beach. »
Luc Alphand, équipier à bord.
« Je termine mon premier convoyage sur l’Hydroptère DCNS, ça fait très plaisir de découvrir le bateau sur plusieurs jours, je retrouve les sensations de la navigation de nuit, les rythmes de quart… Jusqu’ici nous avions surtout navigué à la journée, en configuration vitesse dans les angles au portant qu’on vivra pendant la tentative de record. Là nous avons remonté au près tout le long dans des conditions musclées, on s’est bien fait rincer et je suis impressionné de voir comme le bateau passe bien. Maintenant un peu de repos avant d’attaquer la vitesse pure dans la baie. »
l’Hydroptère DCNS sera visible pour le public en marge des AC World Series. Le programme détaillé de ses navigations et des événements à terre sera communiqué au fur et à mesure de la semaine. Le programme d’entraînements et les impératifs liés à la tentative de record du Pacifique restent la priorité de l’équipage.