Philippe Rey et Fabien Sache remportent cette 20ème édition des 5 Jours du Léman — Challenge Implenia sur Hauraki, au terme d’un match-racing de près de 48 heures avec Tcheûstékip, mené par Olivier Légeret et Cédric Pochelon

La bataille a duré jusqu’à la dernière minute de cette 20ème édition des 5 Jours du Léman — Chalenge Implenia. Hauraki (Rey/Sache) a pris la tête de la course lors de la dernière heure de régate, et a maintenu sa position jusqu’au passage de la ligne d’arrivée, qu’il franchit à 14h18. Tcheûstékip, qui a plusieurs fois rattrapé son concurrent direct n’a pu que s’incliner sur le parcours raccourci devant Vidy. « Nous avons eu un souci de vitesse dans le petit temps » raconte Olivier Légeret après avoir passé la ligne d’arrivée. Et de poursuivre : « En plus nous n’avons pas arrêté de prendre des algues, j’ai dû plonger à trois reprises pour en enlever. Nous avons manqué de carbu sur ce finish. Nous sommes bien sûr un peu déçus, mais c’était une très belle édition, la 16ème à laquelle je participe. » Olivier Légeret qui totalise trois victoires sur cette épreuve, rate de peu un nouveau succès.

Les vainqueurs sont bien sûr ravis de leur première place. « Je n’étais pas un fan des longues courses » explique Philippe Rey la mine réjouie. « Fabien m’a convaincu de participer, et j’ai dit Ok. C’est la deuxième fois que nous faisons les 5 Jours ensemble, et ce succès est presque inespéré. Nous étions partis avec l’objectif de terminer dans les 10 ou 15 premiers. Quand nous avons vu que nous étions dans le coup, nous nous sommes pris au jeu, et le résultat est là. C’était vraiment une belle bagarre. » Les deux premiers se sont en effet livré une bataille sans merci depuis la nuit de mercredi à jeudi, et ont pratiquement navigué en match-racing. Une minute et 37 secondes seulement séparent les deux premiers.

Le podium est complété par Biensur Jr. (Gianola/Dixon) vainqueur en 2010. « Je constate que le niveau est encore monté, mais c’était une super édition » déclare Michael Dixon. « Les deux premiers méritent pleinement leur place, et nous sommes vraiment contents de ce classement. Cette dernière journée a assez mal commencé, nous avons perdu du terrain au lever du jour. Heureusement, nous avons ensuite eu un peu de réussite, et avons dépassé des concurrents, ce qui nous a permis terminer sur le podium. »

Globalement, les équipages déclarent ne pas trop souffrir de fatigue, car si la course a débuté avec du vent et des orages mémorables, les derniers jours ont été plus cléments et ont permis à chacun de trouver du temps pour se reposer.

La distribution des prix aura lieu demain à 18h au Cercle de la Voile de Vidy. Une grande soirée anniversaire, réunissant les anciens vainqueurs, les équipages de cette année, ainsi que de nombreux fans des 5 Jours du Léman, aura ensuite lieu pour fêter cette 20ème édition.

Cinq premiers de la 20ème édition des 5 Jours du Léman — Challenge Implenia
1 : Hauraki (Rey/Sache)
2 : Tcheûstékip (Légeret/Pochelon)
3 : Biensur Jr. (Gianola/Dixon)
4: Teo Jakob (Glaus/Ganz)
5: CER 3 – Aprotec (Mettraux/Mettraux)

Source

Articles connexes