Ce n’est qu’en milieu d’après-midi qu’un petit souffle venu du nord s’est installé sur le plan d’eau de la Le Havre Allmer Cup. Le parcours de type « banane » mouillée sous la Hève se trouvait alors sous l’influence d’un fort courant et les 27 Solitaires en lice se sont vus offrir tous les ingrédients propices à deux belles manches, riches en stratégie et tactique de toutes sortes. Le Normand Alexis Loison (Groupe Fiva) s’impose magistralement en menant de bout en bout la première course du jour. Et c’est le très inspiré Dunkerquois Thomas Ruyant (Destination Dunkerque), combattant en diable tout au long de ce chaud après midi qui clôturait une bien belle journée en s’adjugeant la deuxième manche du jour. Le classement général s’en trouve quelque peu bouleversé, avec la prise de pouvoir de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), très percutant sous le soleil Havrais et constant aux avant-postes. Les leaders d’hier, Erwan Tabarly (Nacarat) et Adrien Hardy (Agir recouvrement) réintègrent le peloton et c’est à un intéressant regroupement en tête du classement général que l’on assiste ce soir.

Magistral Alexis
Le jeune Alexis Loison aura su dompter les conditions éminemment tactiques proposées ce jour devant le Havre. Petits airs, fort courant favorable sur la ligne de départ, trous d’air sous les falaises… la concentration et l’inspiration étaient les ingrédients du succès pour triompher des deux parcours de type banane du jour. Alexis n’en a à l’évidence pas manqué. En tête de bout en bout de la première manche, il a su profiter du courant pour créer des écarts face au vent, et bénéficier d’un vent plus frais pour naviguer en eau libre, laissant derrière lui le Dunkerquois Thomas Ruyant s’expliquer avec Fred Duthil (Sepalumic) pour la place de dauphin. « Il fallait choisir son camp très vite « explique Duthil, entre courant qui portait à la côté et vent qui poussait vers le large… » Ces données tactiques auront été remarquablement maîtrisées par les vainqueurs du jour, mais aussi par le talentueux Fabien Delahaye, en lice pour le titre de champion de France de course au large en solitaire, et qui, en jouant la régularité dans le top 5 des deux manches du jour, s’est emparé du commandement de l’épreuve.

Au bon souvenir du Chti

Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) a rarement été à pareille fête depuis ses débuts l’an passé en Figaro Bénéteau. Il s‘est battu tout au long de la première manche avec le « briscard » Fred Duthil pour la deuxième place, ne cédant que lors du dernier empannage avant la ligne. Il abordait la deuxième manche du jour avec la même intention et virait en tête toutes les marques de passage, après avoir remarquablement négocié adonnantes et refusantes. Il l’emportait avec une large avance sur un Ronan Treussart très en verve aujourd’hui mais surclassé par le sans faute d’un Ruyant de plus en plus à l’aise entre trois bouées.
« C’est ma première victoire en Figaro… et depuis la Route du Rhum. Il y a des jours comme ça où tout réussit, les départs, les choix de côté du plan d’eau… il y avait une revanche à prendre sur la grande course un peu ratée. Je sais dorénavant que je peux réussir de belles journées. C’est plus facile de naviguer devant. J’ai navigué relâché, détendu… le travail de cet hiver paie. Cela me donne confiance pour la suite. La journée était difficile, avec un plan d’eau dur à analyser… mais tout s’est enchaîné comme dans un rêve… C’est ma journée référence.. Je vais m’en inspirer pour grappiller au général… »

Fred Duthil, Sepalumic

« Je n’ai pas très bien navigué sur la deuxième manche, après un bon résultat en ouverture. Mes départs étaient un peu timides, mais je suis à l’aise entre trois bouées. Ce qui est intéressant, c’est que classement bouge beaucoup, et tout reste ouvert. Le plan d’eau est compliqué. On fait des choix peu cartésiens. Il faut être opportuniste comme Ruyant l’a été. Demain sera un peu similaire mais on a encore deux belles journées devant nous… »

Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012 )

« Aucune manche ne sera supprimée sur cette Le Havre Allmer Cup. Il convient donc de ne pas prendre de risque ; Il faut jouer placé. Je m’en sors bien, plutôt inspiré, pas transcendant en vitesse mais en naviguant « proprement ». C’est cela qui paie en général. Ce fut une bonne journée, pour moi et pour Macif car Paul (Meilhat, skipper Macif 2011 ndlr) fait une bonne journée. Ce n’est pas le format de régate qui me réussit habituellement. Je suis très heureux ce soir. »

Gildas Morvan et Cercle Vert ; une histoire Havraise

La longévité de l’histoire d’amour et de passion qui lie Gildas Morvan à son partenaire Cercle Vert est en passe de devenir légendaire. Elle a débuté au Havre, en 1998 ; Récit
« Je terminais à Saint Barth ma première Transat AG2R avec Roland Jourdain, et je rencontrais le patron de Cercle Vert, Monsieur Jean-Claude Regnault. Je cherchais un sponsor pour La Solitaire. Il m’a dit : « J’ai peut-être un billet pour toi ». J’ai donc disputé cette même année la Solitaire sous les couleurs de Cercle Vert-Triskel. Il restait une épreuve en solitaire à disputer au Havre. J’ai demandé une « rallonge », que monsieur Regnault m’a accordée. Et ô surprise ! je gagne l’épreuve du Havre, devant tous les ténors de la Série, les Le Cam, Cammas, Desjoyeaux. Monsieur et Madame Régnault m’accueillent au ponton sous la SRH. Ce fut un grand moment d’émotion. Cercle Vert devenait mon partenaire pour la saison suivante… et l’histoire ne s’est jamais interrompue depuis… »

Classement général avant décisions jury après 4 courses :

  1. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : 27 pts
  2. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : 30 pts
  3. Erwan Tabarly (Nacarat) : 32 pts
  4. Francisco Lobato (Roff) : 42 pts
  5. Morgan Lagravière (Vendée) : 46 pts
  6. Fred Duthil (Sepalumic) : 48 pts
  7. Nicolas Lunven (Generali) : 51 pts
  8. Paul Meilhat (Skipper Macif 2011) : 57 pts
  9. Corentin Horeau (Crédit Mutuel espoir) : 59 pts
  10. Gildas Morvan (Cercle Vert) : 62 pts

Source

Articles connexes