Les 29 concurrents encore en lice sont tous dans leur 4ème tour. Un groupe de tête s’est maintenant clairement détaché. Biensur Jr. Grrr et Tcheûstékip donnent le rythme de cette fin de ce troisième jour de course

Deux nouveaux abandons ont été enregistrés sur les 5 jours du Léman — Challenge Implenia ces dernières 12 heures. Le CER 2 (Anklin/Struby) et BeckO Menuiserie (Beck/Galetto) ont en effet renoncé à poursuivre, décroché par la tête de course. « Je crois qu’on observe un changement de mentalité » relève Claude Peny, le président du comité de course. « De plus en plus de concurrents viennent pour gagner. Et s’ils voient qu’ils sont largués, ils arrêtent. Il me semble que les années précédentes, il y avait plus de monde qui venait avant tout pour participer. Des équipages qui finissaient quelle que soit leur position. »

Tim Genet, skipper de Grrr, participe à ses 6ème 5 jours, et est ravi de naviguer en aussi bonne position. « Nous avons plusieurs fois perdu du terrain, et sommes revenus à chaque fois » raconte le navigateur, qui commence à accuser un peu de fatigue. « Là, c’est nous qui nous échappons avec Biensur Jr. Ça nous redonne de l’énergie et de la motivation pour nous accrocher. Mon coéquipier profite du peu de vent pour prendre un peu de repos. On est presque content que ça se calme, car le rythme est vraiment soutenu. »

À ce stade, le groupe de tête a parcouru près de 550 km. Les premiers devraient passer une nouvelle fois la marque de Vidy en soirée, pour démarrer un 5ème tour et prendre à nouveau la route du Bouveret et de Genève. Le comité de course décidera demain matin du moment opportun pour envoyer les concurrents sur un parcours raccourci, qui permet de faire terminer la course à tous les voiliers dans un laps de temps de l’ordre de quelques heures. L’ouverture de la ligne d’arrivée est prévue vendredi à 14h.

Passage des 10 premiers à la bouée de Genève en milieu de journée :

  1. Grrr (Genet/Perret-Gentil)
  2. Feng Shui (Bieri/Coquelin)
  3. Biensur Jr. (Gianola/Dixon)
  4. Hauraki (Rey/Sache)
  5. Tcheûstékip (Légeret/Pochelon)
  6. Kahlua (Pochelon/Holweger)
  7. Mordicus Girod-Piscines (Girod/Kerléguer)
  8. An Bradan Faesa (Mc Hugh/Rousselle)
  9. Velasco Uship Port de Sciez (Machado/Carroy)
  10. CER 3-Aprotec (Mettraux/Mettraux)

Source

Articles connexes