Tcheûstékip et Teo Jakob tentent l’échappée
La bouée du Bouveret, franchie en début de matinée par la plupart des concurrents a été le juge de paix de cette première partie de course. Un groupe d’une dizaine de Surprise, mené par Tcheûstékip (Légeret/Pochelon), s’est en effet démarqué et a pris ses distances avec le reste de la flotte.
Teo Jakob (Glaus/Ganz) s’est donc démarqué à l’instar du leader, et tentait de rattraper ce dernier à la hauteur de la pointe de la Promonthouse en fin d’après-midi. Les poursuivants Mordicus-Girod Piscines, Velasco Uship-Port de Sciez ; Biensur Jr., Hauraki, et le CER 3 restaient également en embuscade, ne comptant bien-sûr pas les laisser prendre trop de distance.
« En passant le Bouveret ce matin, nous avons suivi la stratégie officielle du Rebat » explique Michel Glaus avec un brin d’ironie. « Tous les bateaux qui ont pris la direction de Vevey, et qui ont ensuite suivi le Lavaux s’en sont bien sortis. Par contre, quelques concurrents se sont littéralement arrêtés, trop proches des montagnes côte française. Ils nous ont regardé passer dans du vent bien établi, et ne pouvaient rien faire. Je pense que ça a été dur pour eux. » Le skipper de Teo Jakob dit encore ne pas souffrir de la fatigue à ce stade : « Nous dormons sans problèmes et sommes bien reposés pour la suite de la course. Pour l’instant, nous essayons de passer Tcheûstékip. »
Etienne David, à bord du CER -1 Mobilidée, faisait partie du groupe qui s’est encalminé en matinée. « Nous avons raté une transition, et je dois avouer que si j’ai pas mal d’expérience en mer, je ne connais pas bien le Léman » a déclaré le régatier. « Les gars qui naviguent en tête connaissent vraiment bien leur sujet, et j’ai été bluffé par leur niveau. Comme nous avions pris un lac de retard, nous avons préféré en rester là en repassant devant Vidy. Je n’aime pas abandonner une course, mais là, on ne jouait plus avec les autres, et j’ai vu mes limites de compétences en stratégie sur ce lac. Julien Monnier, mon coéquipier qui a fait neuf fois cette régate a parfaitement le niveau, mais pas forcément avec moi. C’est une expérience. Je suis ravi de l’avoir tentée, et elle ne fait que confirmer le respect que j’ai pour ceux qui sont devant. »
Il reste donc encore 31 concurrents en course et le groupe des leaders commence à se démarquer. Le pointage de demain matin nous dira si les deux anciens vainqueurs, Olivier Légeret et Cédric Pochelon, ont résisté aux assauts incessants de Michel Glaus et Christophe Ganz.
Passage des 10 premiers à la bouée du Bouveret ce matin :
- Tcheûstékip (Légeret/Pochelon)
- Hauraki (Rey/Sache)
- EPFL (Kislig/Kislig)
- An Bradan Faesa (Mc Hugh/Rousselle)
- Biensur Jr. (Gianola/Dixon)
- Velasco Uship Port de Sciez (Machado/Carroy)
- Menerga CNM Voiles Gautier (Preitner/Preitner)
- Tchouk Tchouk Nougat (Davy/Bourreau)
- Grrr (Genet/Perret-Gentil)
- Feng Shui (Bieri/Coquelin)