Point sur ces dernières 24 heures
Telefonica, Camper et Groupama ont commencé cette nuit à infléchir leur route vers l’est, faisant tous un cap entre le 154° et le 162° ce matin. L’objectif est de contourner par le sud l’anticyclone de Sainte Hélène en descendant sous la latitude de Cap Town puis de remonter pour arriver dans le port sud africain où ils sont attendus en fin de semaine. Retour sur ces dernières 24h.
PUMA Ocean Racing mowered by BERG
PUMA Ocean Racing powered by BERG a démâté hier vers 15h00 UTC et a annoncé quelques heures plus tard son retrait officiel de la première étape. Peu avant le démâtage, Mike Pammenter, équipier d’avant sur CAMPER with Emirates Team New Zealand, s’était blessé au visage lors d’un changement de voile.
Le gréement de Mar Mostro est tombé lundi 21 novembre vers 15h00 UTC, en Atlantique sud, dans un vent de nord-est soufflant jusqu’à 23 noeuds.
L’équipe a récupéré les trois parties du mât et toutes les voiles. Elle fait actuellement route vers l’île de Tristan da Cunha, à moins de 700 milles de distance.
Depuis le bord, le skipper Ken Read a annoncé que tous les équipiers étaient sains et saufs, même si la nouvelle est évidemment dévastatrice. Selon Read, ils ont construit un gréement de fortune et continuent à avancer.
« Il nous reste environ 15 pieds (4,5 mètres) de mât. Nous avons notre voile de tempête et notre tourmentin hissés d’une drôle de manière. On complète ça par une avance très lente au moteur.
« Comme vous pouvez l’imaginez, il y a peu de sourire à bord en ce moment, mais détruire nos chances de faire la prochaine étape ne ferait qu’empirer les choses.
« Il s’agit de gagner des points dans cette course. Nous pensons que sacrifier des points sur la première étape* nous donne une chance d’en gagner dans la prochaine et lors de la course In-Port. C’est notre objectif. » * Les bateaux qui abandonnent une étape en cours ou qui n’en prennent pas le départ sont crédité de 0 point. A ce jour, ils sont trois bateaux dans ce cas dans le contexte de cette première étape : Abu Dhabi Ocean Racing, Team Sanya et depuis cette nuit, PUMA.
Le mât de PUMA s’est cassé alors que le bateau pointait en deuxième position, 31 milles derrière Team Telefónica.
L’équipe technique de PUMA Ocean Racing travaille à un plan de secours pour s’assurer que le bateau peut rejoindre la course aussi vite qu’il est possible d’un point de vue pratique. Elle travaille aussi avec la Volvo Ocean Race pour déterminer la cause du démâtage, encore inconnue à ce stade.
CAMPER with Emirates Team New Zealand
Peu avant le démâtage de PUMA, le numéro un de CAMPER with Emirates Team New Zealand, Mike Pammenter, s’est blessé. Il a été projeté sur le gréement du bateau lors d’un changement de voile.
Pammenter s’est cassé une dent, blessé au visage et souffre de contusions après sa chute. Il a immédiatement été pris en charge par le secouriste du bord, Tony Rae.
Sur conseils médicaux du QG de la Volvo Ocean Race, Pammenter a reçu trois points de suture et la zone dentaire affectée a été anesthésiée.
Selon l’équipage, Pammenter se porte bien – aussi bien que possible dans cette situation.
Le skipper Chris Nicholson affirme qu’après avoir ralenti pour secourir Pammenter, CAMPER a repris sa cadence initiale.
« Nous avons ralenti et nous nous sommes mis au portant pendant un moment, mais maintenant que Mike est stabilisé et qu’il va bien, nous revenons en course. Il va prendre un ou deux quarts de repos puis reviendra sur le pont.
« Ce type de blessures illustre la nature extrême de cette course. On prend toutes les précautions possibles mais il y a toujours un grand risque à pousser aussi fort ces bateaux dans de telles conditions.
« Ça fait partie de la course : vous n’en voulez pas mais vous ne pouvez pas l’éviter. Ces bateaux sont un peu à la limite, mais c’est ce pour quoi ils existent. »
Sur l’eau, la course continue pour les trois concurrents : à 11h00 UTC, Telefónica menait, moins de près de 100 milles devant CAMPER et moins de 300 milles devant Groupama qui ne cesse de reenir sur l’avant de la flotte. Les conditions se renforcent progressivement – 13 à 20 noeuds de vent d’est-nord-est – alors que la 3 concurrents s’efforcent de contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène par le sud.
Positions et vitesse à 11h00 Paris le 22 novembre 2011 :
- Team Telefónica (Iker Martínez), à 1 978 milles du Cap – 17,5 noeuds
- CAMPER with Emirates Team New Zealand (Chris Nicholson), + 94,4 milles – 19,3 noeuds
- Groupama sailing team (Franck Cammas), + 273 milles – 22,9 noeuds
Abu Dhabi Ocean Racing (Ian Walker), retrait de l’étape 1 – Point Etape 1 : 0
Team Sanya (Mike Sanderson), retrait de l’étape 1 – Point Etape 1 : 0
PUMA Ocean Racing powered by BERG (Ken Read), retrait de l’étape 1 – Point Etape 1 : 0
Classement provisoire de la Volvo Ocean Race 2011-12 (Après In-Port n°1 à Alicante):
- Abu Dhabi Ocean Racing (Ian Walker), 6 points
- PUMA Ocean Racing powered by BERG (Ken Read), 5
- CAMPER with Emirates Team New Zealand (Chris Nicholson), 4
- Team Sanya (Mike Sanderson), 3
- Groupama sailing team (Franck Cammas), 2
- Team Telefónica (Iker Martínez), 1