Le départ des 5 jours du Léman — Challenge Implenia vient d’être donné devant le port de Vidy. Les trente-quatre concurrents ont pris la direction du Bouveret dans un tout petit sud-ouest. Tcheûstékip, mené par Olivier Légeret et Cédric Pochelon a pris la tête de la course à la bouée de dégagement

Trente-quatre Surprise ont finalement pris le départ des 5 Jours du Léman — Challenge Implenia cet après-midi devant Vidy. Après le traditionnel briefing météo de Philippe Jeanneret, les concurrents ont pris leur dernier repas à terre, avant de s’élancer à l’assaut du Léman pour 120 heures.

La situation météorologique à venir est assez complexe, et Philippe Jeanneret a gardé une certaine réserve sur sa prévision. « Les premières heures sont assez difficiles à analyser, et vont dépendre des précipitations. Les choses se clarifient un peu demain matin, avec un renfort du sud-ouest, puis une tendance au nord-ouest. Mardi, une haute pression va arriver sur la zone et il faudra voir si le vent synoptique prend le dessus sur les éventuelles brises thermiques. Une situation de Bise pourrait finalement bien s’installer pour les derniers jours de course. » Philippe Jeanneret a proposé au météorologue Bernard Dunand de compléter son commentaire à la fin du briefing. Ce dernier a déclaré : « Dans une pareille situation, je ne parlerai qu’en présence de mon avocat » résumant avec humour la difficulté d’analyser des informations actuellement disponibles.

Au final, le vent est resté assez faible au moment du départ, et la couverture nuageuse à laissé la place au soleil, offrant un superbe spectacle aux nombreux spectateurs présent pour l’occasion. La flotte a d’abord été virer une porte de dégagement à la hauteur du centre sportif l’Université de Lausanne, avant de revenir franchir la ligne de départ à l’envers et de mettre le cap sur le Bouveret. Trois concurrents se sont démarqués sur la ligne de départ ; le Gavroche de Christophe Guignard et Frédéric Pfyrrer, le CER 3 des frères Mettraux, et EPFL de Robin et Yann Kislig. L’aller-retour sur la porte de dégagement a redistribué les cartes, et Tcheûstékip, Menerga-CNM Voiles Gautier, et Gavroche sont les trois premiers bateaux à avoir pris la direction du Haut Lac.

Guy Wuilleret se réjouit du déroulement des événements à ce stade. « Tout s’est bien passé, et nous entrons dans une nouvelle phase de la course qui n’est pas forcément plus reposante que la préparation. » L’organisation assure en effet une veille 24h sur 24 pendant toute la durée de l’épreuve. Les équipes de suivi s’apprêtent à prendre leur quart au PC course, situé devant le Cercle de la Voile de Vidy, le club organisateur de l’épreuve.

Source

Articles connexes