Après les arrivées magiques hier soir dans le soleil incandescent sous les remparts de Saint-Malo des deux derniers trimarans de la Transat Québec Saint-Malo, c’est l’Italien Andrea Mura à bord de son monocoque de 50 pieds Vento di Sardegna qui doit vers 10 heures 30 ce matin s’adjuger la 4ème place de cette classe Open de la course.

Environ deux heures plus tard, c’est à un final des plus haletant que la Class40 convie tous les Malouins. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le vainqueur de cette catégorie qui a depuis Québec animé l’épreuve de formidable manière n’est pas encore désigné, et Dame Fortune, dans sa distribution aléatoire des cartes maîtresses ne semble pas avoir fait son choix entre l’impressionnant leader depuis près de 5 jours Halvard Mabire (Campagne de France) et ses opiniâtres poursuivants du monocoque allemand Mare à Jörg Riechers. L’avance au confort tout relatif dont le skipper Normand bénéficiait hier soir encore fond comme beurre (normand) au soleil, la faute peut-être à l’infortunée tortue géante (mais oui !) heurtée en fin de soirée par Campagne de France au large des côtes Bretonnes. La mèche de safran tordue gêne depuis considérablement le travail tout en finesse du barreur dans un vent de sud-sud-ouest certes mollissant mais toujours bien établi pour une petite quinzaine de nœuds. Un poil plus nord que la route de Mabire, Riechers cravache avec entêtement, croit en ses chances, et a ramené son déficit ce matin à… 13 petits milles nautiques. Or, sur une allure plus « lofé », plus proche de l’axe du vent, avec de surcroît un courant favorable, l’Allemand navigue plus efficacement qu’Halvard et semble en mesure de grappiller encore quelques milles d’ici la ligne d’arrivée située désormais à moins de 60 milles du leader.

Si le vainqueur de la Transat Québec Saint-Malo est bien attendu entre midi et 13 heures, son nom ne sera véritablement connu qu’au franchissement de la ligne. Un final tout en suspens et en incertitude pour une édition 2012 de la grande classique Québec Saint-Malo sportive et tonique à souhait.

Les arrivées vont ainsi se succéder tout au long de ce week-end, tant la flotte très homogène des monocoques de 40 pieds a navigué au contact, avec d’incessants changements de places à tous les niveaux de la flotte. Longtemps en mesure de s’imposer, Sébastien Rogues (Eole Generation – GDF SUEZ) et Fabrice Amedeo (Geodis) seront eux aussi dès la fin d’après-midi à Saint-Malo.

Source

Articles connexes