De retour en Europe, après une campagne de promotion à Antigua, Tuiga, le vaisseau-amiral du Yacht Club de Monaco, a retrouvé son sister-ship Hispania à Puerto Sherry, port d’attache du 15 M JI espagnol pour participer à la première édition de la Semana Clásica de Puerto Sherry, organisée par la Fondation Isla Ebusitana.

Etaient à leurs côtés, les deux autres 15 M JI The Lady Anne (1912) et Mariska (1908), qui composent la flotte des seuls quatre survivants de cette classe, lancée entre 1908 et 1912.

Parmi les temps forts de cette semaine, le duel très attendu mardi 24 juillet qui a opposé Hispania à Tuiga, et qui a vu la victoire du côtre aurique monégasque (deux manches à zéro), barré par Bernard d’Alessandri avec un équipage composé notamment de Pierre Casiraghi, Valentin Zavadnikov, ambassadeur russe « La Belle Classe Superyachts » et de membres du Yacht Club de Monaco.

Ce face à face sportif organisé en hommage à l’entrepreneur Pedro Bores, l’ancien armateur de Puerto Sherry, disparu en septembre 2011, alors qu’il avait permis les retrouvailles historiques entre les deux sister-ships centenaires lors de la Monaco Classic Week 2011 et la régate inédite entre les quatre 15 M JI.

La Copa de España de Vela Clásica « Memorial Pedro Bores » s’est poursuit jusqu’à samedi 28 juillet, avec en lice les quatre 15 M JI. Des régates au coude à coude qui ont vu la victoire finale de The Lady Anne, devant Tuiga (2e avec deux manches remportées), suivi par Mariska et Hispania. Une semaine s’est achevée dimanche par une parade navale aux côtés de la Tall Ship Race.

« C’est un honneur pour nous de permettre à Tuiga de retrouver les eaux espagnoles après une si longue absence… Mais pour une fois, l’histoire ne se répète pas : Tuiga a pris sa revanche : en juillet 1909 à San Sebastian, Hispania l’avait emporté, alors que les deux 15 M JI venaient tout juste d’être lancés.
Nous nous réjouissons des progrès réalisés par l’équipage d’Hispania, qui maîtrise à présent le bateau. Durant cette rencontre les liens entre les armateurs et leurs équipages des quatre 15 M JI se sont resserrés et forment un solide quatuor », a déclaré Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.

Le prochain rendez-vous de la classe est programmé en septembre avec une participation aux Vele d’Epoca di Imperia (5-9 Septembre), puis aux Régates de Nice (19-22 Septembre) avant de clôturer la saison sportive aux Voiles de Saint-Tropez (29 Septembre-7 octobre).

Source

Articles connexes