Alex Thomson vient de pulvériser le record de l’Atlantique Nord en monocoque et en solitaire. Avec un temps de parcours entre New York et Cap Lizard de 8 jours, 22 heures et 8 minutes, il détrône de plus de 24 heures le record précédemment établi, voici maintenant 10 ans, par Bernard Stamm SUI.

C’est hier soir à 17h17 GMT qu’Alex Thomson a coupé la ligne située au Cap Lizard après une chevauchée fantastique sur l’Atlantique Nord. Le Boss, qui sait si bien gérer communication et navigation, a ainsi pris soin d’arriver à l’heure pour les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres !

« Ces derniers jours ont été longs, » raconte Alex. « Si la première moitié du parcours s’est réalisée sans problème, le vent tombait au fur et à mesure que je me rapprochais de mon objectif final. Heureusement ce matin j’ai retrouvé une brise salvatrice qui a pu m’emmener jusqu’au Cap Lizard et établir ainsi un nouveau record. »

Alex Thomson était parti le 17 juillet de New York USA pour couvrir les 2 800 milles en près de 9 jours. De bon augure avant le Vendée Globe qui s’élancera en novembre des Sables-d’Olonne.

« Quand je suis parti, je n’avais aucune idée de la manière dont cela allait se dérouler. Cela a été difficile : peu de sommeil, des bris de matériel, des expositions permanentes aux éléments qui m’ont poussé dans mes retranchements, » raconte Alex. « C’est génial d’avoir battu le record avec une telle marge de manœuvre… »

« Ce record a été un très bon exercice pour le Vendée Globe », conclut Alex. « Il m’a mis en condition avec beaucoup de pression. J’en tire un grand plus… »

Source

Articles connexes