Journée de repos !
Après trois jours de course sur le plan d’eau de La Rochelle, les coureurs ont bien mérité une petite journée de repos. L’occasion pour une partie d’entre eux de s’offrir une petite visite de l’Hermione ou des Chais Hennessy à Cognac.
Petit point sur les trois premiers jours…
On remarque dans ces cinq premières courses, la domination des équipages allemands, anglais et américains. Pendant les deux premiers jours, Christian Kellner et son équipier Martin Schoeler se sont disputés la première place du classement général avec les Allemands Morten Bogacki / Lars Dehne et les Anglais Ian Pinnel / Ian Mitchell. Les Danois Jan Saugmann / Martin Gorge ont fait leur entrée dans le peloton de tête lors du troisième jour de courses. Les équipages français s’affichent également à de belles places : Bertrand Loyal et Laurent Nevo se classent actuellement 19èmes, Xavier Broise et Nicolas des Jamonières sont 23èmes et Philippe Boite et Pierre-Jean Gallo sont 25èmes.
Depuis trois jours, les courses se déroulent dans les meilleures conditions de temps et de vent. Cinq très belles manches ont été lancées depuis le premier jour du SAP 5O5 World Championship.
Après le « Day Off », les courses reprendront pendant trois jours.
Le 505, une série au fort développement international
Le 505 regroupe dans le monde environ un millier de bateaux prenant régulièrement part à des régates. La série doit probablement au choix d’organiser des championnats du Monde « open » le fait de pouvoir compter près de 25% de ses pratiquants lors du SAP 505 World Championship 2012 qui se tient à la Rochelle jusqu’au 27 juillet.
Le classement de ce SAP 505 World Championship 2012 après trois jours de courses, donne un aperçu de la forte implantation du 505 en Europe et dans le monde anglo-saxon, puisque les vingt premiers de la flotte relèvent de seulement cinq pays (Allemagne, Danemark, États-Unis, Australie, France).
En Europe, les trois principales flottes de 505 se trouvent en Allemagne, en France et en Angleterre, alors que les pays scandinaves composent des flottes moins nombreuses mais de très haut niveau. La Belgique, la Suisse, l’Italie et d’autres pays viennent renforcer le contingent européen présent sur ce Championnat du Monde.
Dériveur en double d’origine européenne, le 505 connaît une implantation forte en Australie, en Afrique du Sud, au Canada et aux États-Unis, où certains régatiers figurent parmi les stars mondiales de la voile comme Howard Hamlin ou Mike Holt par exemple. Il est également pratiqué dans des pays où la voile est a priori moins développée comme Hong Kong ou le Luxembourg, et reste étonamment très peu présent dans des pays à très forte tradition vélique comme la Nouvelle-Zélande ou encore l’Espagne.
L’Australien Malcom “Pip” Pearson, président de l’International 505 Class, donne sa vision de l’avenir du « cinquo » dans le monde : « La série devrait continuer à se développer dans les 18 pays où l’International 505 Class est représentée par une association nationale. Pour assurer ce développement, en niveau de pratique comme en nombre de compétiteurs, il faudra veiller à ce que les flottes nationales mènent une politique construite d’ouverture vers les pratiquants jeunes, à l’exemple de ce que fait la 505 Class France avec le National Espoirs. Il importe également de contrôler les évolutions de la jauge et de maîtriser les développements technologiques, de manière à ce que ce dériveur reste accessible au plus grand nombre ».
L’Allemand Holger Jess, triple champion du monde de la série, indique pour sa part “l’Europe, qui compte les flottes les plus importantes, devrait jouer un rôle plus central dans l’avenir de la classe au plan mondial, avec l’organisation d’événements fédérateurs comme ce Mondial à La Rochelle, ou encore l’European Championship à Medemblik aux Pays-Bas en août 2013 et le SAP World Championship à Kiel en 2014”.
Il est clair par ailleurs que la contribution de SAP, sponsor titre des Championnats du Monde de 505 depuis 2007, est décisive pour offrir à ces événements un niveau d’organisation, une qualité d’accueil et une visibilité sans égal dans les régates de voile légère.