L’Hydroptère.ch a pulvérisé le record de l’heure sur le Léman
En marge de sa tentative de record de vitesse autour du Léman, le catamaran expérimental l’Hydroptère.ch a battu la semaine passée le record de l’heure, à 25,25 nœuds de moyenne.
La nouvelle est tombée ce matin, après ratification par les responsables de la Société Nautique de Genève : le catamaran à foils l’Hydroptère.ch a pulvérisé le record de l’heure lors de sa tentative de battre le record du Ruban Bleu la semaine passée.
Déjà détenteur de la meilleure performance depuis fin 2011, à 22,66 nœuds de moyenne, l’Hydroptère.ch a donc amélioré le record, à 25,25 nœuds de moyenne, ce qui équivaut à la distance Genève-Lausanne en ligne droite, ou Nyon – Vevey en une heure.
« Je suis très fier de la performance de l’équipage de l’Hydroptère.ch », a déclaré Thierry Lombard, le propriétaire du voilier et initiateur du projet Hydros. « Nous disposons en effet d’un nouvel équipage depuis le début de la saison, avec le skipper Daniel Schmaeh et une équipe de jeunes marins très talentueux réunis sous la supervision de Jérémie Lagarrigue. Cette première tentative est plus que prometteuse, et les modifications effectuées cet hiver par les membres de notre design team ont très clairement porté leurs fruits. »
l’Hydroptère.ch, mené par Daniel Schmaeh, Stéphane Dyen, Gaël Ledoux, Guillaume Coyon et Cédric Pochelon, a parcouru le trajet aller, entre Genève et Le Bouveret, en 1h44, ce qui constitue le record absolu sur ce parcours. Il a par ailleurs amélioré sa meilleure performance de dix-huit minutes. « Nous n’étions jamais à la limite », précise Stéphane Dyen, le designer de l’Hydroptère.ch et de ses fameux foils, par ailleurs équipier d’avant et responsable du réglage des foils du catamaran. « Nous sommes donc convaincus que le record est largement à notre portée. Nous aurons juste besoin d’un petit coup de pouce de la météo pour battre le record du Ruban Bleu. »
Jérémie Lagarrigue, le responsable du projet Hydros, rappelle quant à lui que « les conditions n’étaient pas optimales. Notre objectif était d’effectuer une reconnaissance sur ce parcours, avec notre nouvel équipage, et ce résultat a donc excédé nos attentes. Le record de l’heure constitue la cerise sur le gâteau. C’est une très belle récompense pour tout le travail effectué, qui démontre clairement que les bateaux munis de foils génèrent moins de traînée et permettent donc d’améliorer le rendement énergétique. »