En choisissant la plage du Fogeo à Arzon pour accueillir ce championnat d’Europe, le Centre Nautique d’Arradon a été séduit par l’importance et la polyvalence de ce site. En effet, avec un port ultra moderne et les capacités d’accueil, de restauration et de divertissement, Arzon-Le Crouesty permets d’accueillir de grands événements nautiques voile habitable et avec sa plage de plus d’un kilomètre aussi des régates de voile légère.

Si à ce jour l’ensemble des pré-inscriptions ne correspond pas à l’attente des organisateurs, il n’en demeure pas moins vrai qu’à ce jour 230 inscriptions ont été validé. Cependant, comme le constatent tous les organisateurs de régates la « CRISE » n’aide en rien le développement de la pratique de la voile. Qui plus est, la tendance actuelle est de s’inscrire au dernier moment en fonction de la météo, et tant pis si la tarification est plus élevée après le 30 juin.

Difficile dans ces conditions d’organiser un événement de cette ampleur. Heureusement la commune d’Arzon, ses services techniques, le club de Voile du Fogeo, le Yacht Club du Crouesty participent largement à sa réussite. De même, la Communauté de Commune de la Presqu’île de Rhuys, le Conseil Général, la Région soutiennent aussi ce championnat qui a un retentissement Européen et Mondial.

A ce jour, les allemands et les français ont répondu le plus présent sur ce championnat. Les italiens, les espagnols, les portugais, les anglais (de Jersey), les belges, les hollandais, les autrichiens seront présents sur ce championnat. Des costaricains et australiens seront présents aussi pour mettre un peu de piment dans ces régates toujours très relevées.

En Hobie Cat 16 ce ne sont pas moins de 130 à 150 catamarans qui prendront le départ pour essayer de ravir le titre Européen. Aucune autre série catamaran ne peut aligner des lignes de départs aussi importantes et rivaliser avec ce bateau mythique, diffusé dans le monde entier depuis plus de 40 ans. Aucun artifice, avec la monotypie, c’est le meilleur qui gagne.

Hobie Cat est à l’origine du catamaran, ce bateau si surprenant que certain n’osent en parler. Mais qui peut oublier que bon nombre de nos plus grands navigateurs sont issus de cette filière si contreversée. Pour ne citer que quelques figures : les frères Peyron (au palmarès fabuleux), Yann Guichard (actuellement en tête de la Krys ocean race en MOD 70), Pierre-Antoine Morvan (5ème de la ranking liste mondiale de Match Race) ont commencé par le catamaran et entre autre par le Hobie Cat.

Alors ce championnat donnera sans doute naissance à de futur champion qui demain seront les cadors de la voile océanique.

Source

Articles connexes