Dans le cadre du SAP 5O5 World Championship, qui se déroule du 15 au 27 juillet à La Rochelle, ont eu lieu cet après-midi les premières manches du Pré-World et de la Coupe Internationale de France.

A l’issue de ces régates préparatoires au Mondial, deux classements distingueront les compétiteurs internationaux des Français.

Le Pré-World, qui se déroule sur trois jours, est l’occasion pour tous les concurrents de s’échauffer en vue du Mondial qui ne commencera véritablement que le 21 juillet.
Ils peuvent ainsi découvrir les parcours et le plan d’eau. Le comité de course pour sa part, se familiarise avec la technologie proposée par SAP pour la gestion des courses.

Le premier départ était prévu pour 13h30. Mais en raison du peu de vent en début d’après-midi et de l’arrivée tardive des coureurs, elle a finalement été lancée à 13h57.
Les conditions étaient idéales : du soleil, une mer très calme et un vent, il est vrai quelque peu léger, variant de 5 à 8 nœuds et soufflant du secteur Nord-Ouest.
Ce vent oscillant et léger a permis aux concurrents de prendre la mesure du plan d’eau de La Rochelle, connu pour son exigence tactique.

Les coureurs se sont affrontés pendant plus de deux heures sur un parcours de 1.6 milles nautiques.
Pour Philippe Boite et Pierre-Jean Gallo, qui terminent à la deuxième place, « c’est normal d’avoir des courses aussi longues puisqu’on prépare un Championnat du Monde. »

Le classement de la première course du Pré-World se compose comme suit :

  1. Chris LEWIS / Dan PARSONS – GBR 9057
  2. Philippe BOITE / Pierre-Jean GALLO – FRA 9075
  3. Augie DIAZ / Luke LAWRENCE – USA 8808

La deuxième course s’est déroulée dans un vent plus fort, stabilisé à 8 nœuds.
Elle a été plus disputée que la première, la flotte étant plus homogène. Les Français Philippe Boite et Pierre-Jean Gallo se laissent quelque peu distancer par Chris Lewis et Augie Diaz, et prennent la 14ème place du classement.
Mais leur objectif est « de finir dans les 10 premiers ». Philippe ajoute qu’ « une place à un seul chiffre serait parfait. Mais nous devrons faire attention aux Allemands Jens Findel et Wolfgang Hunger, qui sont toujours dans le peloton de tête. »

Le classement de la deuxième course du Pré-World se compose comme suit :

  1. Augie DIAZ / Luke LAWRENCE – USA 8808
  2. Howard HAMLIN / Andy ZINN – USA 9080
  3. Chris LEWIS / Dan PARSONS – GBR 9057

Le classement général à l’issue de ces deux premières manches :

  1. Augie DIAZ / Luke LAWRENCE – USA 8808
  2. Chris LEWIS / Dan PARSONS – GBR 9057
  3. Jan SAUGMANN / Martin GORGE – DEN 8964

On peut noter la belle performance des jeunes Nicolas Martin et Julien Lafortune, qui terminent 9èmes au général, avec une belle place (7èmes) à la première manche.
Philippe Boite et Pierre-Jean Gallo se classent 5èmes au général de cette première journée de courses.
Au programme de ce soir : « Nous allons commencer par débriefer avec notre entraîneur, Aymeric Chappellier. Ensuite, on ira évidemment faire un tour à la soirée Barbade ».

Source

Articles connexes