Conditions de rêve à Loctudy
« Cette journée était parfaite » , commente Xavier Revil. Le représentant de la France aux J.O. de Pékin en Tornado, détenteur du Trophée Jules Verne , tout juste descendu du trimaran Foncia sur lequel il vient de participer à la Krys Océan Race , est présent à Loctudy en coach anonyme.
« Les enfants ont régaté dans une dizaine de nœuds de vent relativement stable, poursuit Xavier Revil. Pour les minimes qui ont leur zone de course mouillée devant l’embouchure de la rivière de Pont-l’Abbé, il a aussi fallu jouer avec le courant. »
Des conditions que les représentants des dom-tom ont une nouvelle fois parfaitement maîtrisé.
Le Martiniquais Jimmy Marchand a été impérial sur la première course de la journée. « J’ai trouvé le plan d’eau assez simple, le courant m’a même aidé », analyse Jimmy qui a terminé la manche avec près d’une minute d’avance sur ses poursuivants.
Pour la seconde course du jour, moins bien démarrée par l’Antillais Jimmy est parvenu à se classer deuxième à la suite d’une bataille d’empannages. Deux jolies performances qui lui permettent de prendre la tête du classement.
Le Guadeloupéen Enzo Balanger a été pour sa part un peu moins régulier. Neuvième de la première course du jour il s’impose de belle manière dans la seconde.
« J’ai tenté un départ bâbord au viseur et c’est passé, explique le jeune champion. Après il m’a suffit de contrôler la flotte. »
Chez les plus jeunes, en benjamin qualifié, dans trois courses proches des conditions méditerranéennes, ce sont les Sudistes qui ont dominé.
« Hier, c’était très gros, confie Colin de Sedoux vainqueur d’une course cet après-midi. Aujourd’hui, c’était beaucoup plus facile. »
Même constat pour le jeune Marseillais Louis Barbet, lui aussi vainqueur de manche, même s’il avoue « avoir été gêné par le clapot. »
En catégorie benjamin open, c’est le Rochelais Victor Herbert qui domine pratiquement sans partage avec cinq victoires sur sept manches validées au total.
« Pour nos apprentis régatier, les petits parcours étaient à la bonne taille, souligne Fred Wurceldorf, l’entraîneur charentais. Les enfants s’éclatent et reviennent à terre avec le sourire ! »
Ce soir, le skipper bigouden Vincent Riou, originaire et licencié à Loctudy, a fait l’unanimité chez les jeunes coureurs en participant à une séance de dédicaces.
Demain matin, de bonne heure, l’ensemble de la flotte a rendez-vous pour des matches à élimination en course par équipes. L’après-midi, les 448 engagés prendront le départ pour un raid le long du littoral bigouden.