Les concurrents du SAP 5O5 World Championship, qui se déroule du 15 au 27 juillet 2012, sont arrivés dès vendredi soir à La Rochelle, des quatre coins du globe. Américains, Australiens, Européens se sont rencontrés sur le parking du Port des Minimes pour préparer leur bateau et leur équipement.

La première étape de ces deux journées était le passage à la jauge : les coureurs ont d’abord emmené leur bateau à la jauge des coques. Les bateaux sont mesurés sous toutes les coutures, du mât à la bôme, et l’équipement est contrôlé dans le moindre détail. Les bateaux doivent respecter scrupuleusement les règles établies par l’International 5O5 Class pour pouvoir participer au Championnat du Monde. De la même manière, les bateaux sont mis sur une balance : ils doivent peser au minimum 127,4 kg sinon, Alain Bujeaud, le jaugeur national, leur demande d’ajouter des poids autour de la quille.

Ils passent ensuite à la jauge des voiles (Grand-Voile, foc et spi) qui subissent le même traitement. La SRR et la 5O5 Class France ont fait appel à une grosse équipe de bénévoles sur ce poste, encadrés par le jaugeur international, Bill Summersides. Parmi eux, Bertrand Chéret, bénévole à la SRR depuis les années 1960, est quelque peu préoccupé car tous les bateaux ne se sont pas inscrits avant le Pré-World : « Ils vont tous arriver au dernier moment et on risque d’avoir des embouteillages à la jauge ! ». Mais dans l’ensemble, la jauge s’est très bien passée : « Les équipages commencent par inscrire leur bateau, on récolte les informations importantes comme le nom du skipper, le numéro de voile et les voileries qui sont intervenues sur les voiles. Il y a une table de jauge par voile et une quatrième table pour les litiges. »

Après la jauge, chaque équipage se présente aux inscriptions pour confirmer sa participation à la Coupe Internationale de France du 17 au 19 juillet, puis au SAP 5O5 World Championship, du 21 au 27 juillet 2012. Certains viennent s’inscrire dès aujourd’hui pour le championnat du monde, mais ne participeront pas à l’échauffement, de peur de casser du matériel. Cécile Urrutia, responsable de la chaîne d’inscription trouve les équipages très agréables. « Ils sont heureux de participer à ce Championnat du Monde et d’être à La Rochelle. »

Source

Articles connexes