La Coupe internationale d’été Optimist a démarré comme prévu à 14 heures dans une petite vingtaine de nœuds de vent de Sud-Ouest bien établie. Une météo plutôt musclée pour les plus jeunes, obligeant le rond des benjamins à se rapprocher de la côte. Les 130 apprentis régatiers ont fait le spectacle devant la plage de Langoz durant quatre manches sur des parcours plus petits que ceux de leurs aînés. En revanche sur le rond A, celui des minimes qualifiés, la météo était idéale pour les régatiers confirmés.

Trois courses ont été validées. Dans ces conditions proches de celle de l’alizé, les représentants des départements d’Outre-Mer se sont partagés les victoires. Seul le clapot serré a perturbé les jeunes coureurs des Tropiques.

« Même si c’était légèrement plus fort que l’alizé, ce n’était pas trop physique, confie le jeune Guadeloupéen Enzo Balanger, vainqueur de deux manches aujourd’hui. Le clapot était « bizarre », des petites vagues très serrées auxquelles nous ne sommes pas habitués en Guadeloupe. »
Mais pas de quoi réellement perturber le jeune champion, à la bagarre avec le Martiniquais Jimmy Marchand, l’autre vainqueur de cette première journée de régate. C’est d’ailleurs sur le dernier bord de la dernière manche du jour qu’Enzo a fait la différence, ce qui lui permet de prendre un léger avantage sur son adversaire direct.

Des coureurs qui devraient à nouveau se recroiser demain aux avant-postes dans une flotte homogène, dans leurs sillages…
Demain, les trois flottes se retrouveront dans des conditions plus légères et plus tactiques, de quoi relancer la course et permettre aux plus jeunes de souffler.

Source

Articles connexes