Tour de chauffe musclé à Loctudy
Cet après-midi, les 448 concurrents de la Coupe Internationale d’été (CIE) ont découvert le plan d’eau de Loctudy. Un plan d’eau enfin sous le soleil mais avec une jolie brise d’une quinzaine de nœuds et petit clapot.
Comme pour tous les championnats la manche d’entraînement sert surtout de répétition générale pour l’organisation. « La manche d’entraînement permet aux comités de course comme aux coureurs de se mettre en place, explique Fred Wurceldorf, entraîneur rochelais. C’est surtout pour les plus jeunes coureurs que cette répétition générale est nécessaire. Cela permet de repérer le plan d’eau. Pour le coach c’est aussi la dernière chance pour identifier les derniers petits détails. »
L’occasion donc pour les présidents des trois comités de course de répéter leurs gammes. Le moment pour les bénévoles de trouver leurs marques.
Dans des conditions toniques, les coureurs les plus jeunes ont parfois été un peu bousculés. De quoi alerter les comités de course. « Pour les plus jeunes c’est bien souvent la première grande régate, explique Laurent Pigeaud, président du comité de course des benjamins open. Une série qui nécessite plus d’attention mais aussi plus d’infrastructure et des consignes plus strictes. Nous allons tenter de réaliser des groupes de niveau le plus rapidement possible. »
Chez les benjamins qualifiés, le podium est entièrement rochelais avec Thomas Saudemont, Violette Dorange et Adam Caillaud.
Sur le rond des minimes, Christophe Boutet, responsable de la zone de course a constaté « Une belle homogénéité. A part trois ou quatre coureurs qui se détachent, la flotte est restée groupée aux passages de marques. Cela annonce de belles batailles pour la suite de la compétition. »
Après cette mise en jambe nautique, les jeunes compétiteurs ont défilé par délégations dans les rues de Loctudy, avant de rencontrer Vincent Riou, skipper de PRB et parrain de l’épreuve, pour une séance de dédicaces.Ouverture officielle des hostilités, demain à 14 heures…