Le rideau tombe sur la 43e Solitaire
Dimanche à 12h45, la parade de clôture dans la grande rade de Cherbourg mettra un terme symbolique à la 43e Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire. Depuis 72 heures, les 36 skippers ont mis pied à terre. Dans le port Normand, ils ont fêté leur victoire, ravalé leurs déceptions, récupéré de leurs émotions. Une Solitaire s’achève, mais déjà, les regards sont tournés vers l’avenir. Riches de milles leçons apprises cet été entre Paimpol et Cherbourg-Octeville, ils attendent déjà la prochaine….
Depuis que les marins ont mis pied à terre, la soupape de la cocotte minute a sauté et la pression est retombée. Finis les visages tendus par les affres de la compétition, éclatée la bulle de protection qui les protégeait d’étape en étape. Entre deux ou trois longues siestes quotidiennes, les yeux gonflés de sommeil, les skippers émergent, au propre comme au figuré. Quelques copieux repas et de vraies nuits au sec suffisent pour clarifier les esprits et entreprendre objectivement les premiers bilans de la course. Chacun sait, d’ores et déjà, quelles seront les pistes de travail à suivre pour revenir plus fort encore l’année prochaine. Car que l’on soit satisfait ou déçu de son résultat, La Solitaire a un pouvoir d’addiction immédiat. « C’est comme une drogue » confie Yann Eliès qui n’a pas l’intention, après 13 participations, de se contenter de sa seule victoire cette année en Normandie. Il y reviendra comme tous rêvent d’y revenir.
Présence ministérielle
Ce soir à 18 heures, la remise des prix de la troisième étape et du classement général aura lieu en public sur la grande scène du village de la course. Monsieur Frédéric Cuvillier, Ministre délégué chargé des Transports, de la Pêche et de la Mer, et Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre délégué chargé des Affaires Européennes seront présents cet après-midi à Cherbourg-Octeville. Monsieur Cuvillier remettra à Yann Eliès (Groupe Queguiner – Le Journal des Entreprises) le Trophée de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire. Morgan Lagravière (Vendée) se verra, quant à lui, remettre son Trophée par Monsieur Bernard Cazeneuve. La remise des prix sera suivie à 20 heures par la soirée officielle de clôture à la Cité de la Mer.
La suite du programme
Pour les marins, la saison continue. Une vingtaine de figaristes sont en lice pour le Championnat de France de Course au Large en Solitaire et participeront à l’ All Mer Cup au Havre du 30 juillet au 5 août, puis à l’Izmir Cup du 2 au 30 septembre. D’autres iront naviguer à bord des MOD 70 cet automne autour de l’Europe. Puis, chacun retrouvera son port d’attache, sa base d’entraînement à Port la Forêt, Lorient, Saint-Gilles Croix de Vie ou La Grande Motte pour un nouvel hiver studieux à bord des monotypes.