Le grand accueil!
En pleine ouverture des « Tonnerres de Brest », les quatre premiers MOD70 de la KRYS OCEAN RACE ont défilé entre les digues du port du Château au milieu d’une foule enthousiaste et de centaines de gréements traditionnels. Un spectacle magique entre les trois mâts, cotres bretons, sinagots, pilotes du Havre, coquilliers et yachts classiques pour fêter la victoire de Yann Guichard et ses hommes et des trois autres trimarans qui ont littéralement avalé l’Atlantique…
A peine François Cuillandre, maire de Brest, entouré de nombreuses personnalités bretonnes ouvrait en fanfare les « Tonnerres de Brest 2012 » et saluait la mise à l’eau de La Fée de l’Aulne, gabare sablier, que des milliers de spectateurs sur les quais ou à bord d’embarcation, de La Recouvrance, aviso symbole de la ville au Earl of Pembroke, dernière goélette suédoise construite, en passant par le quatre-mâts barque russe Krusenstern ou le Belem, seul trois-mâts barque français, tournaient leur regard vers le large pour voir défiler les MOD70 entrant dans le goulet de Brest.
Un tonnerre… d’applaudissements
Yann Guichard et ses hommes, vainqueur de la première édition de la KRYS OCEAN RACE, poignaient à l’horizon sous grand-voile haute et gennaker dès 14 heures ! A plus de vingt nœuds dans cette jolie brise d’Ouest qui balayait la rade de Brest, Spindrift racing virevoltait entre les voiliers d’antan, griffant les flots d’une trace éphémère. Quatre empannages plus tard, le trimaran vainqueur tout de noir et blanc vêtu, s’engageait dans le port du Château pour saluer la foule bigarrée qui se pressait sur les digues. Et un quart d’heure plus tard, Sébastien Josse et ses cinq acolytes (Groupe Edmond de Rothschild) embouquaient le chenal sur un flotteur suivi par Michel Desjoyeaux et son équipage (FONCIA) et Sidney Gavignet et ses hommes (Musandam-Oman Sail).
Les quatre MOD70 qui venaient d’avaler l’océan entre New-York et Brest en moins de cinq jours, symbolisaient la haute technologie développée depuis des siècles sur les navires de guerre, marchands, de pêche, de plaisance et désormais de course ! Le public ne s’y était pas trompé : les milliers de spectateurs félicitaient les quatre équipages, trempés, rincés, lessivés par ce rythme infernal sur l’Atlantique avant qu’ils ne rejoignent le ville de la KRYS OCEAN RACE au cœur des « Tonnerres de Brest ».
Arrivée de la KRYS OCEAN RACE (heure française)
- Spindrift racing (Yann Guichard) le 12 juillet à 14h 08’ 37 à 25,3 nœuds de moyenne (orthodromie) en 4j 21h 08’ 37
- Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) à 15h 19’ 49 à 25,06 nœuds de moyenne (orthodromie) en 4j 22h 19’ 49
- FONCIA (Michel Desjoyeaux) à 15h 47’ 57 à 24,96 nœuds de moyenne (orthodromie) en 4j 22h 47’ 57
- Musandam-Oman Sail (Sidney Gavignet) le 13 juillet à 0h 05’ 38 à 23,3 nœuds de moyenne (orthodromie) en 5j 07h 05’ 38
Encore en mer Race For Water attendu demain samedi aux alentours de 9h00.