Le film de la course
Mercredi 11 juillet à 9h18, dans la grande rade de Cherbourg, Yann Eliès (Groupe Queguiner – Le Journal des Entreprises) est sacré vainqueur de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire. Sa toute première victoire pour sa treizième participation. Une victoire acquise avec le style et la manière. Le navigateur briochin claque deux des trois étapes de cette 43e édition et monte sur la troisième marche en Espagne. Cette année, Yann était sur « un petit nuage, une autre planète ».
Etape 1 – Paimpol-Gijón : 443 milles
Petit temps et écarts décisifs
Cette première étape présentait en entame un tronçon côtier entre Paimpol et le phare des Birvideaux, puis une grande diagonale océanique vers les côtes cantabriques. Au menu pour les 37 solitaires au départ, du petit temps, une dorsale à traverser dans le golfe de Gascogne et un finish au portant dans la brise. Gildas Morvan enroule en tête la bouée Radio France à l’issue du parcours côtier au large de Paimpol. Le début de course va ensuite se jouer dans les petites airs, les courants et les cailloux de la Bretagne Nord. Très vite, trois hommes se démarquent : Yann Eliès, Morgan Lagravière (Vendée) et Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) prennent les devants au niveau de Perros-Guirec. Ils feront toute la course en tête, malgré un regroupement général dans la bulle anticyclonique qui barre la route des marins dans le golfe de Gascogne. L’approche des côtes espagnoles est spectaculaire, sous spi, dans 25 nœuds d’est-nord-est. Certains couperont la ligne d’arrivée à Gijón sous les éclairs et les grains de grêle ! Au finish, Yann Eliès remporte la 6e victoire d’étape de sa carrière de figariste avec un peu moins de 9 minutes d’avance sur Morgan Lagravière. Fabien Delahaye, 20 minutes derrière, complète le podium. A partir du 8e (Sepalumic), on passe la barre de l’heure de retard…. La hiérarchie et les écarts en temps de cette première étape seront prémonitoires pour le classement général de la 43e édition.
A noter l’abandon de trois concurrents dans cette première étape : Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) sur des problèmes d’étai. Jean-Paul Mouren (Groupe SNEF) victime de problèmes d’alternateur et Anthony Marchand (Bretagne Crédit Mutuel Performance) bloqué du dos, seront assistés pour emmener leur bateau à Gijón. Malgré sa volonté de revenir dans la course, Anthony Marchand, toujours handicapé par ses douleurs musculaires, sera contraint de déclarer forfait pour la suite. Les deux dernières étapes se joueront donc à 36, sur les 37 concurrents au départ.
Le podium de l’étape 1
- Yann Eliès (Groupe Quéguiner Journal des Entreprises)
- Morgan Lagravière (Vendée)
- Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012)
Etape 2 – Gijón-Saint Gilles Croix de Vie via l’Occidentale et le raz de Sein : 451 milles
Gildas Morvan propre et net
Auteur du meilleur départ devant les plages espagnoles, le skipper de Cercle Vert enroule toutes les bouées du parcours côtier en tête. Jusqu’au terme de ce tracé de 451 milles, ce sera un sans faute. Mais pas une promenade de santé ! D’abord talonné par Thierry Chabagny (Gedimat) pour traverser une petite bulle anticyclonique au large de l’Espagne, il va ensuite naviguer sous la menace permanente de Nicolas Lunven dès le milieu du golfe de Gascogne. Pendant ce long tout droit sous spi vers les côtes bretonnes, le skipper de Generali prendra la tête pendant 12 heures. Mais à l’Occidentale de Sein (Grand Prix GMF Assistance), après un vrai match race sous spi, Cercle Vert est à nouveau aux commandes. Gildas va parfaitement bien négocier le grand virage au large de la presqu’île de Crozon puis le petit louvoyage avec le courant dans le raz de Sein. La suite se jouera à nouveau sur un grand bord de vitesse jusqu’à Saint Gilles Croix de Vie. Nicolas Lunven termine deuxième et prend la troisième place au classement général provisoire. Yann Eliès remporte la grosse bagarre pour le podium qui a opposé une bonne dizaine de concurrents avant le passage du raz de Sein. Ce faisant, le navigateur briochin enfonce le clou au général où il cumule désormais 30 minutes et 17 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant Morgan Lagravière…
Le podium de l’étape 2
- Gildas Morvan (Cercle Vert)
- Nicolas Lunven (Generali)
- Yann Eliès (Groupe Queguiner Journal des Entreprises)
Etape 3- Saint-Gilles Croix de Vie – Cherbourg-Octeville : 496 milles
Le doublé de Yann Eliès
De la Vendée à la Normandie, en passant par les côtes sud anglaises, l’étape la plus côtière de cette 43e édition de La Solitaire sera aussi la plus longue et la plus complexe, avec six grands segments de parcours recélant tous leurs pièges. Mais la principale difficulté sera finalement l’incroyable instabilité du vent d’ouest, obligeant les marins à rester éveillés (les tranches de sommeil n’excéderont pas les 10 minutes) pour barrer, adapter leur route et leurs réglages. C’est aussi l’étape qui verra le plus de changements en tête et dans le classement. Après le parcours côtier devant les plages vendéennes remporté par Nicolas Lunven, le premier écueil stratégique est le passage de Belle-Ile. Pour prendre les devants, il fallait passer sous le vent de l’île et c’est Fabien Delahaye qui réussit le mieux son coup. Le skipper de Macif 2012 prend les commandes dès la première nuit. Il va faire la course en tête jusqu’aux derniers milles d’un grand run musclé sous spi sous les côtes anglaises. Derrière Fabien, c’est la grosse bagarre entre les leaders du classement général Eliès, Lagravière et Lunven. Mais tout va se jouer finalement au passage de la marque de Fairway et dans la traversée de la Manche, au reaching, en direction de Cherbourg-Octeville. Jusque-là relégué en 5e position, Yann Eliès donne tout dans les 60 derniers milles pour remporter, en Normandie, sa deuxième étape et la victoire finale dans cette édition.
Le podium de l’étape 3
- Yann Eliès (Groupe Queguiner Journal des Entreprises)
- Morgan Lagravière (Vendée)
- Erwan Tabarly (Nacarat)
Le podium de la 43e Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire :
- Yann Eliès (Groupe Queguiner Journal des Entreprises)
- Morgan Lagravière (Vendée)
- Nicolas Lunven (Generali)
Le podium du classement Bénéteau des Bizuths :
- Thomas Normand (Financière de l’Echiquier)
- Julien Villion (Seixo Promotion)
- Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir)