Les M34 comptent les moutons
Le départ de la troisième étape de ralliement a été donné ce matin à 11h devant le port de St Cast Le Guildo. 75 milles pour rejoindre le nouveau port de Roscoff dans le Finistère, dans une vingtaine de nœuds de vent et une mer tourmentée.
Saluer Fréhel et gagner Roscoff
Dès les premiers bords, c’est BAE Systems qui fait la différence en virant les premières marques en tête, avec à ses trousses les hommes d’Ile de France et de Martinique Mediabat.
Alors que les Omanais conservent une certaine distance au large, la majorité de la flotte joue les rase-cailloux pour saluer les magnifiques falaises du Cap Fréhel avant de renvoyer plus au large. Objectif : se protéger du courant durant quelques heures encore avant la renverse.
Alors que le courant redevient favorable pour les bateaux, la flotte s’étire au rythme des bords de chacun. Le rappel est plus que jamais de mise et ça rince fort dehors ! La mer se creuse, les voiliers tapent. Cap sur la pointe nord de la Bretagne et les Héaux de Bréhat. Plus on approche de la pointe plus la mer se lève sous les effets de l’opposition courant contre vent. Les vagues sont blanches d’écume, le soleil accompagne les bateaux, les marins en ont bien besoin : la bataille est dure et il a fallu un peu plus de 7h aux premiers pour boucler la première moitié du parcours jusqu’à Bréhat.
Troussel dans son jardin
A Nord Horaine justement, 32 milles après le départ, c’est Bretagne Crédit Mutuel Elite qui mène la danse, devant Courrier Dunkerque 3 et TPM Coych. Nicolas Troussel joue dans ses terres et nul doute que le Finistérien compte bien s’imposer dans son jardin ! Ce coefficient 2 lui permettrait de resserrer les points avec Courrier Dunkerque. Rappelons que Bretagne Crédit Mutuel Elite est actuellement 3ème, 32 points derrière Daniel Souben, leader du classement général depuis Dieppe. Non loin du trio de tête, on retrouve Île de France et les conseils avisés d’Armel Le Cleac’h, double vainqueur de la Solitaire du Figaro et 2ème du dernier Vendée Globe, qui a embarqué pour les deux prochaines étapes de ralliement auprès des hommes de Vincent Aillaud. Les Omanais de BAE Systems sont toujours dans le match à Bréhat, ils s’accrochent à la 5ème place en cette fin d’après-midi. Martinique Médiabat qui a réalisé un très bon début d’étape se maintient lui aussi dans le paquet. Mathieu Mourès et ses hommes sont 6ème au passage de Bréhat.
Comme sur l’étape de ralliement précédente, le parcours entre Saint Cast et Roscoff va se dérouler au près ! Les équipiers sont bien calés dans leurs filières. Ils commencent à songer à la nuit et à la stratégie de cette seconde partie de course. L’étape a beau ne faire que 76 milles, elle n’en est pas moins éprouvante pour autant. Attendus pour le début de nuit dans le nouveau port de Roscoff, les hommes vont devoir se relayer et gérer le repos pour rester lucide jusqu’à la fin du parcours. Les leaders progressent actuellement à la vitesse moyenne de 7 nœuds dans un vent de secteur ouest pour 25 nœuds.
Une oreille sur le ponton
Christiane Dittmers – Iskareen
« Nous avons hâte, un peu de soleil, un terrain de jeu magnifique. Ce matin, nous n’avions pas de pesée, nous avons ainsi pu dîner convenablement et prendre un solide petit déjeuner pour aborder cette étape de ralliement en toute confiance avec le moral et la bonne humeur ! »
Jimmy Pahun – Île de France
« Les conditions promettent une étape difficile avec pas mal de coups à jouer, nous allons longer des coins merveilleux et découvrir le nouveau port de Roscoff, c’est un parcours génial ! Armel (Le Cleac’h, ndr) va pouvoir nous apporter de l’expérience et une connaissance du terrain hors du commun. »
Arthur Le Vaillant – Côtes d’Armor Bretagne
« C’est top, le parcours me plait bien ! L’étape a été un peu courte, et au niveau du repos c’était un peu léger, mais le match va être beau et on va y aller à fond ! »
Rappel des classements
Classement général provisoire après 15 courses :
1 – COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 408 pts -SPI BLEU
2 – TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) – Fabien Henry / Tugdual Becquemie / 383 pts
3 – BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) – Nicolas Troussel / 376 pts
4 – VILLE DE GENEVE – CARREFOUR PREVENTION (SUI 19) – Jérôme Clerc / Elodie Mettraux / 373 pts
5- BAE SYSTEMS (OMA 4) – Cédric Pouligny / 364 pts
6- NANTES SAINT NAZAIRE – E.LECLERC (FRA 6) – Corentin Douguet / 358 pts
7- ILE DE FRANCE (FRA 1) – Vincent Aillaud / 331 pts
8 – CÔTES D’ARMOR BRETAGNE (FRA 14) – Josselin Le Moine / 295 pts
9 – BRED / La NORMANDIE (FRA 15), skippé par Arthur Herreman / Baptiste Choquenet / 294 pts
10 – REGION DE BRUXELLES – CAPITALE / BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST (BEL 2) – Bertrand Pacé / 286 pts
11 – TU DELFT (NED 1) – Pieter Van Notten / 279 pts
12 – ISKAREEN (GER 11) – Christiane Dittmers / Sönke Bruhns / 266 pts
13-MARTINIQUE – MEDIABAT (FRA 2) – Mathieu Mourès / 262 pts
14 – FASCINATING SEAS INTERNATIONAL (RUS 023) – Léonid Klepikov / 229 pts
15-BIENNE VOILE – SRS (SUI 22) – Lorenz Mueller / François Kunz / 171 pts
Classement amateur après 15 courses :
1 – Ville de Genève – Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 330 pts- SPI ROSE
2 – Côtes d’Armor Bretagne, Josselin Le Moine, 258 pts
3 – BRED / La Normandie, Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 256 pts
…
Classement technique après 12 courses :
1 – COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 276 pts
2 – Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel, 264 pts SPI ROUGE
3- NANTES SAINT NAZAIRE – E.LECLERC (FRA 6) – Corentin Douguet / 252 pts
…
Classement au large après 3 courses:
1 – Toulon Provence Méditerranée – COYCH, Fabien Henry, 167 pts SPI VERT
2 – COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 164 pts
3 – Ville de Genève – Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 159 pts