Régulation de trafic.
La troisième nuit de mer de la KRYS OCEAN RACE a été moins musclée que les précédentes: le vent de Sud-Sud Ouest s’est calmé un peu et surtout, la mer s’est mieux organisée. A une journée et demie des Scilly, Yann Guichard et ses hommes mènent toujours le train alors que ses deux dauphins sont à la lutte à quelques milles d’écart.
Il n’y a qu’une seule voie pour rallier Brest en passant par Land’s End : après la grande parabole des deux premiers jours de course, la trajectoire s’inverse pour filer vers l’Angleterre, première marque de parcours à 750 milles des étraves de Spindrift racing, ce mercredi matin.
« On est nettement moins fatigué que la précédente nuit : c’est plus tranquille en ce moment (6h30, heure française) car la mer est plus plate. On va toujours vite mais c’est franchement plus paisible et on recommence à attaquer un peu… On va bientôt pouvoir viser les Scilly car petit à petit, le vent tourne vers le Sud-Ouest. » indiquait Yann Guichard à la vacation radio.
Le trio de tête navigue toujours entre 28 et 30 nœuds de moyenne et si FONCIA a choisi de se recaler mardi soir sur la trace du leader en enchaînant deux empannages, Michel Desjoyeaux et son équipage sont désormais « roue dans roue » avec Sébastien Josse (Groupe Edmond de Rothschild), à environ 70 milles du premier. Pour Sidney Gavignet, la rupture du foil de Musandam-Oman Sail le lendemain du départ de New-York a été un gros handicap jusqu’à ce que l’équipage réussisse à utiliser le foil bâbord pour retrouver une vitesse plus élevée : « On est presque au maximum du bateau puisque le foil tribord ne peut pas être descendu autant que normal. Et nous avons un peu moins de vent que les leaders… »
Les leaders de la KRYS OCEAN RACE vont donc aborder les côtes anglaises dès demain jeudi et la veille radar va s’intensifier car le trafic maritime est intense à l’abord de l’entrée de la Manche. En tous cas, les trois MOD70 en tête de flotte sont dorénavant sur la même route et n’ont pour l’instant pas d’opportunité de prendre un chemin de traverse !