Partis de Dieppe hier à 10h45, les 15 bateaux du Tour de France à la Voile passaient ce matin à l’aube, la pointe du Cotentin et le Raz Blanchard avant de traverser la baie de Somme et de mettre le cap vers les Côtes d’Armor et Saint Cast Le Guildo. Courrier Dunkerque qui a dominé l’étape n’est pas à l’abri de l’assaut de ses concurrents à l’approche du port breton. Le vent a baissé en flèche en cette fin de journée et devrait rendre les derniers milles particulièrement difficiles nerveusement pour le leader !

De Caps en Raz, de bouées en cardinales

La nuit a été intense, c’est dans une bonne quinzaine de nœuds mollissant légèrement que les équipages ont tracé leur route au près. En milieu de journée, les premiers doublent la cardinale Ouest Désormes au milieu des Îles Anglo-Normandes alors que le vent baisse progressivement et que le courant s’inverse. 17 milles après le coup d’envoi de l’étape, c’est Courrier Dunkerque 3 à 11h56 qui est le premier à laisser la cardinale à bâbord. TPM Coych le suit, 20 minutes plus tard. Ville de Genève Carrefour Prévention est alors 3ème. « J’aime mieux être à notre place qu’à celle de nos concurrents qui risquent de subir du courant encore plus fort » confesse Daniel Souben à la VHF. A bord du bateau dunkerquois, l’ambiance est au beau fixe. Les équipiers ont pu tourner, se reposer, manger et manœuvrer pour se tenir chaud. L’écart creusé avec les autres concurrents n’est pas négligeable et donne des ailes aux hommes de Souben mais le skipper garde la tête froide car il sait que le match sera relevé jusqu’à la ligne !

Une étape engagée

Dans les filières, au rappel depuis une trentaine d’heures, les équipiers commencent à fatiguer mais la vigilance reste de mise. Derrière les deux premiers Courrier Dunkerque et TPM Coych, une vingtaine de milles après Désormes, la bataille s’intensifie pour la troisième place. Les Nantais de Corentin Douguet ainsi que les Suisses de Ville de Genève Carrefour Prévention sont bord à bord. Ces derniers, premiers au classement amateur, tiennent encore et toujours tête aux favoris de ce Tour de France à la Voile 2012. « Nous sommes contents du déroulement de la manche, on a les crocs et on ne va rien lâcher. Notre cuisto nous a fait des supers petits plats qui font du bien au moral et ça c’est important ! » raconte le Suisse Johan Hutin.
A l’approche des cardinales Minquiers (NW et SW), Daniel Souben et les siens sont toujours grands leaders. A 20 milles de l’arrivée, rien ne semble pouvoir les arrêter même si le vent diminue dangereusement à l’approche des côtes et que la menace TPM plane toujours sur leur tableau arrière. Derrière le spi bleu de Courrier Dunkerque, leader du classement général, on aperçoit en effet toujours le vert, celui de TPM Coych à quelques longueurs. Les Sudistes, après leur disqualification lors du dernier parcours technique de Dieppe, ont envie de reprendre des points et semblent bien déterminés à tenir la dragée haute à leur principal concurrent jusqu’à la ligne mouillée à l’entrée du joli port breton.
Si Courrier Dunkerque arrive toujours à maintenir son leadership à quelques milles de l ‘arrivée, c’est toujours aussi chaud pour la troisième place d’autant que les conditions météo favorisent le resserrement en tête de flotte! A 18h30, l’écart était de 0.3 milles entre le 3ème (Bretagne Crédit Mutuel Elite) et le 6ème BAE Systems ! Après près de 180 milles au près et dans le froid, personne ne lâche rien même si Gérald Véniard (BAE Systems) accusait ce matin un peu le coup d’une option couronnée de peu de réussite. « Ça va moyen, on avait fait une belle navigation cette nuit pour déboucher pas très loin derrière TPM en approche du Cap de la Hague, et là en fait on est à la bagarre avec Nantes St Nazaire et les Suisses donc nous sommes moins satisfaits. Ca va aller. On est tous assez fatigué, parce qu’on a laissé du jus comme tout le monde dans la bataille de virements dès le départ, mais encore une fois, tout le monde va bien et on a de quoi s’occuper ! »

Les premiers bateaux avancent péniblement en cette fin de journée dans un vent mollissant. « Rien n’est jamais joué avant la ligne d’arrivée ». L’adage pourrait bien prendre tout son sens en Côtes d’Armor ! Le vainqueur de cette 2ème étape de ralliement est attendu vers 20h00.

Rappel des classements

Classement général provisoire après 12 manches :

1- COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 259 points – SPI BLEU
2- BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) – Nicolas Troussel / 249 pts
3- TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) – Fabien Henry / Tugdual Becquemie / 247 pts
4- BAE SYSTEMS (OMA 4) – Cédric Pouligny / 238 pts
5-VILLE DE GENEVE – CARREFOUR PREVENTION (SUI 19) – Jérôme Clerc / Elodie Mettraux / 238 pts
6-NANTES SAINT NAZAIRE – E.LECLERC (FRA 6) – Corentin Douguet / 228 pts
7- ILE DE FRANCE (FRA 1) – Vincent Aillaud / 225 pts
8- BRED / La NORMANDIE (FRA 15), skippé par Arthur Herreman / Baptiste Choquenet / 200 pts
9- CÔTES D’ARMOR BRETAGNE (FRA 14) – Josselin Le Moine / 198 pts
10-REGION DE BRUXELLES – CAPITALE / BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST (BEL 2) – Bertrand Pacé / 196 pts
11- TU DELFT (NED 1) – Pieter Van Notten / 183 pts
12-ISKAREEN (GER 11) – Christiane Dittmers / Sönke Bruhns / 168 pts
13-MARTINIQUE – MEDIABAT (FRA 2) – Mathieu Mourès / 167 pts
14-FASCINATING SEAS INTERNATIONAL (RUS 023) – Léonid Klepikov / 156 pts
15-BIENNE VOILE – SRS (SUI 22) – Lorenz Mueller / François Kunz / 109 pts

Classement amateur après 12 courses :

1 – Ville de Genève – Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 237 pts- SPI ROSE
2 – BRED / La Normandie, Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 200 pts
3 – Côtes d’Armor Bretagne, Josselin Le Moine, 197 pts

Classement technique après 10 courses :

1 – COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 227 pts
2 – Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel, 217 pts SPI ROUGE
3- BAE SYSTEMS (OMA 4) – Cédric Pouligny / 207 ptss

Classement au large après 2 courses:

1 – Toulon Provence Méditerranée – COYCH, Fabien Henry, 71 pts SPI VERT
2- BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) – Nicolas Troussel / 70 pts
3 – ILE DE FRANCE (FRA 1) – Vincent Aillaud / 176 pts, 70 pts

Source

Articles connexes