Petite brise d’Ouest pour le départ de la KRYS OCEAN RACE ce samedi à 17h (heure française) : Stève Ravussin s’offrait le meilleur départ au coup de canon, mais Sébastien Josse prenait rapidement le commandement pour ce parcours préliminaire dans l’Hudson River alors que Yann Guichard peinait à franchir la ligne gêné par un dévent….

A North Cove, Groupe Edmond de Rothschild était le premier à enrouler la marque avant que le vent capricieux ne tombe. Deux groupes se sont alors dessinés. Le premier mené par Sébastien Josse et son team suivis par Musandam-Oman Sail et Race For Water ont choisi la Statue de la Liberté alors que Foncia et Spindrift racing tentaient de rattraper leur retard en préférant le bord opposé du côté de Manhattan. Le MOD70 Groupe Edmond de Rothschild menait la danse jusqu’au moment où il est tombé dans une nouvelle zone de calme. Musandam-Oman Sail mené par Sidney Gavignet en a profité pour prendre le leadership et franchir le pont de Verrazano en tête juste devant Groupe Edmond de Rothschild, Race For Water, Spindrift racing et FONCIA.

Les cinq MOD70 vont rapidement accélérer avec un flux de Sud-Ouest qui se construit au large de New-York et c’est une grande ligne droite qui attend les cinq équipages en lice sur cette première édition de la KRYS OCEAN RACE : une course de vitesse pure mais un atterrissage sur les îles Scilly (au large de la pointe extrême de l’Angleterre) qui pourrait bien faire la différence dès jeudi prochain ! Car cette première KRYS OCEAN RACE devrait arriver à Brest, en plein Tonnerres dès le vendredi 13 juillet…

Ils ont dit :


Michel Desjoyeaux, skipper du MOD70 FONCIA :

« Ce sera sympa et intéressant comme transat. Nous partons à l’avant d’un front froid. Pour se maintenir en avant, il va falloir que l’on pique au Sud, ce qui est pas mal puisque cela va nous conduire vers les veines de courant du Gulf Stream. Il nous faudra à la fin remonter vers notre première marque de parcours, les Scilly. Jusque là, nous serons au portant. Ensuite il faudra voir et bien gérer l’arrivée sur Brest. Le fait d’être monotype signifie que quand tu vas moins vite que ton voisin, c’est que tu n’es pas bien réglé. Il faut alors rectifier le tir ! Nous partons avec une stratégie en tête mais la météo n’étant pas une science exacte, on ajustera en fonction des fichiers. C’est l’essence même de la course à la voile ! »


Jean-François Cuzon, navigateur à bord du MOD70 Musandam-Oman Sail :

« Les conditions pour cette transat sont superbes. Cette KRYS OCEAN RACE va plutôt se dérouler au portant dans des conditions clémentes. On ne part pas avec l’angoisse du près ! L’équipage est jeune mais nous avons une carte à jouer et on va faire aux mieux. Il me tarde d’être à Brest qui est la ville dans laquelle j’habite ! Partir de New York et arriver en plein Tonnerres de Brest, c’est super. »

Sébastien Josse, skipper du MOD70 Groupe Edmond de Rothschild :

« Il y a un peu de pression mais nous sommes surtout très concentrés à bord de Groupe Edmond de Rothschild. Le départ va se jouer dans des vents très légers. Sur le reste de la course, ce sera rapide au portant. Il va falloir trouver la bonne vitesse de croisière. Dans les quinze premières heures, nous auront du vent médium qui forcira dans 24h. Dans 48 heures, nous aurons un maximum de pression. A part la sortie de la baie de New York, la route est droite ! Ce sera une course de vitesse où il faudra être à l’attaque ! »

Yann Guichard, skipper du MOD70 Spindrift racing :

« La concurrence est très élevée, ce qui augure une belle bagarre. Le rythme va être soutenu, il va falloir le tenir tout en ménageant notre Spindrift racing. Tous les bateaux sont identiques, les équipages vont vraiment faire la différence. Il y a de petites options à tenter les premiers jours, mais rien de radical. »

Stève Ravussin, skipper du MOD70 Race For Water :

« Tout le travail effectué depuis trois ans se concrétise avec ce grand départ de la KRYS OCEAN RACE. Nous sommes heureux de prendre le large avec notre Race For Water et on se réjouit de pouvoir arriver à Brest en plein Tonnerres de Brest. Nous irons vite, très vite mais toujours dans une juste mesure. »

Source

Articles connexes