Les Belges tricotent une belle manche
Un léger souffle d’air oscillant en direction et en force : la première journée de parcours techniques à Dieppe n’a pas été des plus évidentes. Le comité n’a pu lancer qu’une seule manche en réduisant de moitié le parcours pour le second tour.
Ca s’en va et ça revient
Au départ, Région De Bruxelles – Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest et Bretagne Crédit mutuel Elite se placent idéalement et annoncent la couleur. Ils transforment l’essai en doublant en tête la bouée, Troussel et les siens en tête, Pacé et les Belges dans leur tableau arrière. Martinique Médiabat complète le trio qui envoie le spi pour redescendre vers la porte sous le vent.
Le vent vire au Sud et tombe, les spis ne portent plus mais les deux premiers réussissent à s’échapper. Le vent n’est décidemment pas de la partie aujourd’hui, le souffle qui atteignait 8 nœuds au moment du coup d’envoi devient de plus en plus faible et le comité décide de réduire le parcours pour le second tour de la manche.
La coupe est franche : on passe de 0,9 milles à 0,45 milles entre le comité et la bouée au vent. Le vent remonte légèrement, juste assez pour relancer la vitesse des M34, Bretagne Crédit Mutuel Elite concède son leadership à l’équipage Belge, qui fait preuve de finesse et d’un soupçon de réussite. La loterie du vent oscillant et l’influence des orages redistribuent les cartes permettant à Courrier Dunkerque 3 et à Côtes d’Armor Bretagne de recoller à la tête. Ile de France et Martinique Médiabat sont par contre les perdants et se retrouvent en queue de peloton.
Et de 2 pour les Belges !
La fin de la manche va très vite, même dans les petits airs, les bateaux parcourent le demi-mille sous spi en quelques minutes. Région De Bruxelles – Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest s’offre une seconde victoire sur un parcours technique, Bertrand Pacé prend pleinement en main son rôle de pédagogue en menant une nouvelle fois ses jeunes équipiers vers la victoire ! Derrière lui Bretagne Crédit Mutuel Elite s’empare de la deuxième place et les Suisses de Ville de Genève Carrefour Prévention de la troisième.
Les pavillons « aperçus » et « H » superposés mettent fin à l’attente, il n’y aura pas de seconde manche ce matin ! Les bateaux rentrent au port pour une courte pause avant de ressortir pour un « Midlogue », l’occasion de faire partager aux partenaires du Tour de France à la Voile 2012 la singulière expérience d’une régate en équipage.
Troussel reprend la tête
Bretagne Crédit Mutuel Elite vole la vedette et le spi bleu du classement général aux Hyèrois de TPM Coych qui embarquent le spi vert de leader du classement au large. Chez les amateurs, l’impressionnante régularité des Suisses de Ville de Genève Carrefour Prévention leur permet de conserver le spi rose du classement amateur et de conforter leur avance.
Ce soir, les équipages seront reçus à la criée de Dieppe par la Chambre de Commerce et d’industrie pour la traditionnelle soirée aux saveurs maritimes et à l’ambiance normande !
Une oreille sur les pontons
Pim Nieuwenhuis – Tu Delft :
« C’était vraiment étrange, nous parvenons à naviguer proprement et à limiter la casse. Au premier tour, nous étions 6 ou 7ème, avec devant nous Martinique Médiabat, Fascinating Seas International et Île de France, et derrière BAE Systems et Bretagne Côtes d’Armor. Au second tour, nous sommes 7 ou 8ème, BAE Systems et Côtes d’Armor sont devant et Martinique et les Russes loin derrière. Le vent était différent pour chaque bateau, vraiment bizarre… »
Arthur Le Vaillant – Côtes d’Armor Bretagne :
« C’était une matinée compliquée au niveau tactique. Les conditions de vent étaient très oscillantes, avec plus de 30° de bascule. La ligne était clairement favorable à gauche et nous prenons un très bon départ aux côtés de TPM, mais nous sommes pénalisés dans notre option à gauche lorsque le vent tourne à droite. Au premier passage au vent, nous sommes derniers, heureusement le vent revient et nous anticipons bien la bascule suivante en passant du bon côté de la porte sous le vent. Le vent tourne à gauche et nous remonte, au final on termine à une belle 5ème place. Bertrand a très bien navigué, vraiment impressionnant ! De notre côté, cette manche fait du bien au moral ! »
Classement général provisoire après 9 manches :
1- BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) – Nicolas Troussel / 225 pts – SPI BLEU
2- TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) – Fabien Henry / Tugdual Becquemie / 221 pts
3- COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 216 points
4 – BAE SYSTEMS (OMA 4) – Cédric Pouligny / 215 pts
5-VILLE DE GENEVE – CARREFOUR PREVENTION (SUI 19) – Jérôme Clerc / Elodie Mettraux / 201 pts
6- ILE DE FRANCE (FRA 1) – Vincent Aillaud / 188 pts
7-NANTES SAINT NAZAIRE – E.LECLERC (FRA 6) – Corentin Douguet / 187 pts
8- BRED / La NORMANDIE (FRA 15), skippé par Arthur Herreman / Baptiste Choquenet / 177 pts
9-REGION DE BRUXELLES – CAPITALE / BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST (BEL 2) – Bertrand Pacé / 173 pts
10- CÔTES D’ARMOR BRETAGNE (FRA 14) – Josselin Le Moine / 169 pts
11- TU DELFT (NED 1) – Pieter Van Notten / 166 pts
12-ISKAREEN (GER 11) – Christiane Dittmers / Sönke Bruhns / 150 pts
13-MARTINIQUE – MEDIABAT (FRA 2) – Mathieu Mourès / 136 pts
14-FASCINATING SEAS INTERNATIONAL (RUS 023) – Léonid Klepikov / 131 pts
15-BIENNE VOILE – SRS (SUI 22) – Lorenz Mueller / François Kunz / 93 pts
Classement amateur après 9 courses :
1 – Ville de Genève – Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 201 pts- SPI ROSE
2 – BRED / La Normandie, Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 177 pts
3 – REGION DE BRUXELLES – CAPITALE / BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST (BEL 2) – Bertrand Pacé / 173 pts
…
Classement technique après 7 courses :
1 – Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel, 155 pts
2 – COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 152 pointsSPI ROUGE
3 – BAE SYSTEMS (OMA 4) – Cédric Pouligny / 152 pts
…
Classement au large après 2 courses:
1 – Toulon Provence Méditerranée – COYCH, Fabien Henry, 71 pts SPI VERT
2- BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) – Nicolas Troussel / 70 pts
3 – ILE DE FRANCE (FRA 1) – Vincent Aillaud / 176 pts, 70 pts
…
Programme du 7 juillet
- 9h00 Briefing skippers
- 9h30 Départ ponton
- 10h30 Départ du 1er parcours technique
- 17h00 Arrivée ponton
- 18h00 Remise des prix