La Barcelona World Race, premier événement sportif européen à obtenir la certification ISO
La Barcelona World Race, premier événement sportif européen à obtenir la certification ISO pour la gestion de la qualité, de l’environnement et de la santé et sécurité sur le lieu de travail. Ces certifications s’inscrivent dans la philosophie des activités de la FNOB, qui a présidé au développement de la Barcelona World Race, course autour du monde en double, sans escale, et de ses autres projets depuis sa création.
La Fondation est le premier organisateur d’évènements sportifs du monde qui obtienne simultanément les trois certifications. En plus, elle espère obtenir le nouveau certificat d’approche intégrale de la durabilité dans la gestion d’un événement sportif, qui entre en vigueur l’an prochain, et devenir ainsi le premier organisateur sportif à le disposer.
La cohérence avec la politique de ses activités et la responsabilité vis-à-vis de ses parrains, mécènes et collaborateurs ont permis à la Barcelona World Race et aux projets de la FNOB d’atteindre la plus haute qualité, durabilité et excellence entrepreneuriale.
Ce matin, Maite Fandos, présidente de la FNOB, a reçu des mains du responsable des opérations certification des systèmes, Guillermo Pastor Auguet, d’APPLUS, les documents accréditant l’obtention des certifications pour les systèmes de gestion de la qualité, de l’environnement et de la sécurité et santé sur le lieu de travail mis en place pour la Barcelona World Race 2010/11. La course autour du monde en double est ainsi devenue le premier événement sportif à obtenir la certification pour les trois normes : qualité, environnement, et santé et sécurité sur le lieu de travail.
Les certifications ISO sont des normes promues par l’organisation internationale de normalisation, dont le siège se trouve à Genève. Leur nom n’est pas un acronyme, comme on pourrait le croire, mais vient du grec isos (égal), et leur fonction principale est de garantir des produits et services sûrs, fiables et de bonne qualité pour les entreprises et les organisations du monde entier. Les certifications obtenues par la FNOB sont : UNE-EN ISO 9001:2008, pour les systèmes de gestion de la qualité ; UNE-EN ISO 14001:2004 pour les systèmes de gestion environnementale, et OHSAS 18001: 2007 pour les systèmes de gestion de la santé et sécurité sur le lieu de travail.
Une réaffirmation de la philosophie de la FNOB
L’obtention de ces certifications s’inscrit dans la philosophie qui a présidé lors de la création de la FNOB (R&D, éducation et connaissance, science et technologie, environnement) et dans la volonté de progresser dans l’amélioration permanente de la gestion et de la réalisation de l’excellence entrepreneuriale. À cet égard, à l’occasion de la Barcelona World Race 2010/11, la fondation a soutenu une série d’actions en faveur de l’environnement dans le contexte de la course, et a imposé aux équipes qui ont participé à la course à bord des voiliers IMOCA Open 60 de mener ces actions à bien.
Cette philosophie s’est étendue à tous les projets et à toutes les activités de la fondation, et indique la voie à suivre pour l’avenir. À cette fin, la FNOB déploie déjà tous ses efforts pour obtenir la nouvelle certification ISO 20121 sur l’approche intégrale de la durabilité dans la gestion d’un événement. Cette certification n’est pas encore entrée en vigueur, et la FNOB espère l’obtenir l’an prochain, la Barcelona World Race sera ainsi probablement le premier événement européen à en disposer.
Maite Fandos a souligné l’importance des certifications obtenues par la Barcelona World Race : « La Barcelona World Race a été une réussite tant le plan sportif qu’économique. Désormais, l’événement a franchi une nouvelle étape d’excellence en matière de gestion. Cela signifie qu’elle n’est pas seulement une grande et belle course, mais qu’elle dispose également d’une gestion de qualité. Ce qui en fait un événement à prendre en exemple »
De son côté, Guillermo Pastor Auguet directeur des opérations de APPLUS, a félicité l’équipe FNOB, pour l’obtention des certificats ISO dans un domaine qui, selon lui, établit une référence : « Si l’on tient compte du fait que votre organisation est jeune, et dans un domaine complexe où il n’y a pas de véritables lignes directrices, il est évident que vous avez fait un effort énorme, car il n’est pas facile d’établir un exemple de gestion. Vous avez fait preuve d’innovation et je dois vous féliciter. »
L’importance des certifications
L’évolution des projets de la FNOB (Barcelona World Race, événements transocéaniques, régates de promotion de la Classe IMOCA et activités du Campus), doit progresser parallèlement à la croissance de la Fondation. Par ailleurs, la FNOB a la responsabilité, vis-à-vis de ses sponsors, mécènes et collaborateurs, de mettre en œuvre des actions destinées à améliorer et garantir la qualité.
En ce sens, l’obtention des certifications ISO dans des domaines tels que le contrôle des processus, la gestion des ressources, l’analyse des exigences, l’approche orientée vers les procédures qui apportent une valeur ajoutée et l’amélioration permanente démontrent le haut niveau de qualité atteint par la FNOB et garantissent l’évolution de ses projets conformément à sa structure d’entreprise.
Un objectif commun
L’obtention de la certification a été possible grâce aux efforts et à la volonté des collaborateurs de la FNOB qui, lors des derniers mois, ont analysé et optimisé les procédures de travail à cette fin.
Le nombre des collaborateurs de la FNOB qui, lors de la Barcelona World Race, s’élève à plus de 250 personnes, est réduit au minimum entre deux éditions. Durant cette période, ils mènent notamment des actions de communication et de relations publiques, de recherche des sponsors, de préparation des programmes pédagogiques, de conclusion d’accords avec les médias et de gestion de l’immense fonds documentaire. Ces activités sont cruciales pour la réussite non seulement de l’édition de la course, mais également des événements et des actions organisés par la FNOB autour de la Barcelona World Race, tels que la création du Centre d’interprétation, le record NY -BCN ou le tour d’Espagne, pour n’en citer que quelques-uns. Ces actions, nécessaires, sont destinées à maintenir notre présence dans les médias, afin de faire découvrir au public la voile océanique et garantir aux sponsors la meilleure visibilité.
A propos de la FNOB : La FNOB est un organisme privé, créé en 2005 avec le soutien des institutions publiques de Barcelone : la Mairie de Barcelone, la Foire de Barcelone, l’Autorité portuaire de Barcelone et la Chambre de Commerce de Barcelone. Le projet principal mis en œuvre par la FNOB est la Barcelona World Race, la course autour du monde à la voile, en double et sans escale. Cette course compte déjà deux éditions (2007-2008 et 2010-2011) et la troisième est prévue en 2014-2015 (départ le 31 décembre). La FNOB est un organisme qui se finance exclusivement avec les apportassions des sponsors.