Les Suisses de Ville de Genève Carrefour Prévention étaient apparus très en forme hier sur le parcours côtier, ils se font de nouveau remarquer aujourd’hui avec une très belle victoire sur le premier parcours technique. Les hommes de Jérôme Clerc s’imposent au nez et à la barbe de TPM Coych. Parmi les équipages étrangers, Région de Bruxelles –Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest remportent quant à eux le deuxième parcours technique de la journée. Quant aux Omanais, ils terminent en beauté cette dernière journée de régates en baie de Dunkerque.

Vent faible et ciel gris

Dunkerque nous avait plutôt habitués à des conditions ventées depuis le début de ce Tour de France à la Voile 2012, aujourd’hui en revanche, les quinze bateaux ont quitté l’écluse dans une légère brise de Sud Sud Ouest pour 8 nœuds. Rien de tel pour mettre en avant de nouvelles qualités de navigation. Le courant a joué lui aussi un rôle déterminant aujourd’hui et a contraint les tacticiens à bien jauger ce paramètre dans les prises de décisions stratégiques.
Sur la ligne, les bateaux ne se sont pas faits de cadeau, les rappels individuels se sont succédés, et dans les conditions de vent du jour, cette première phase était vraiment cruciale. Se placer, fermer la porte, ne pas se faire couvrir, sans pour autant couper la ligne avant l’heure, les départs constituent l’un des grands axes de travail des équipages. Les mètres concédés dès le début dans les vents faibles sont souvent des mètres difficiles à reprendre.

Ville de Genève Carrefour Prévention confirme

Lors du premier parcours technique de la journée, les Suisses d’Elodie Jane Mettraux et Jérome Clerc font course en tête, passant chaque marque avec une bonne avance sur leurs poursuivants. Ils s’imposent de la plus belle manière et talonnent Côtes d’Armor Bretagne au classement amateur, bien décidés à ravir le spi rose aux Costarmoricains.
Martinique Médiabat tient parole concernant sa montée en puissance, les Martiniquais signent une 5ème place enthousiasmante. L’équipage de Mathieu Mourès va pouvoir compter désormais sur le renfort de Rodrigue Cabaz, spécialiste du laser, déjà à la barre du M34 antillais aujourd’hui.

Bertrand Pacé offre une première victoire aux Belges

Le deuxième parcours technique est très disputé, le leadership passe de main en main, entre les Belges de Pacé, les Normands de Bred / La Normandie et les Omanais de Pouligny. Lors du dernier bord de près, au passage de la marque au vent, Région de Bruxelles –Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest prend l’avantage. Il le conservera jusqu’à la ligne d’arrivée. Première victoire en 20 ans de Tour de France à la Voile pour les Bruxellois ! Nul doute que l’arrivée de Monsieur Pacé à bord est un sérieux coup de fouet pour l’équipage managé par Mady Fobert.

Belle conclusion des Omanais

Le troisième parcours technique voit un autre équipage étranger s’imposer. Les Omanais de BAE Systems, déjà 3ème des deux manches précédentes, donnent le La. Ils mènent d’un bout à l’autre cet ultime parcours de la journée, devançant de 16 secondes Courrier Dunkerque 3, à la peine sur les deux premières manches. Le Rochelais Aymeric Chappellier, tacticien des Omanais, a guidé les siens aujourd’hui avec brio.

Le mercato des spis de couleur

Au classement général, TPM Coych s’empare du spi bleu de leader, coupant l’herbe sous le pied de Daniel Souben (Courrier Dunkerque 3), relégué à la deuxième place, ex-aequo avec BAE Systems. Les deux équipages sont à 4 points du tableau arrière du nouveau leader.
Après sa belle journée aujourd’hui, BAE Systems récupère le spi rouge de leader du classement technique. Côté amateurs, les Suisses de Ville de Genève Carrefour Prévention voient leur régularité récompenser par l’attribution du spi rose de premier amateur.

Demain, les quinze bateaux prendront le large pour la première étape de ralliement de ce Tour de France à La Voile 2012 à destination de Dieppe, en Haute Normandie. Une course très attendue par les coureurs qui devrait se livrer une première très belle bagarre au large. Les équipages devraient se mesurer sur un parcours de 95 milles qui comptera coefficient 2 au classement général.

Une oreille sur les pontons

Cédric Pouligny – BAE Systems

« On est zen ! C’était du petit temps, avec un courant important, il fallait soigner le départ, c’est ce que nous avons fait ! Ensuite la tactique était impeccable, nous sommes de nouveau dans le match.
Une belle journée comme celle-ci remet le moral au top, mais il ne faut pas oublier que le tour se gagne sur la régularité, il faut continuer sur la lancée. »

Mathieu Mourès – Martinique Mediabat

« Nous étions euphoriques ce matin, un peu moins cet après-midi. Nous sommes vraiment contents, cela nous rassure sur notre capacité à bien faire les choses, maintenant il nous reste à travailler la constance. La présence de Rodrigue Cabaz a apporté beaucoup, de par sa maitrise, mais aussi juste par sa présence : il apaise beaucoup le reste de l’équipage. »

Mady Fobert – Manageuse de Région De Bruxelles – Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest

« Je suis heureuse ! Cela prouve que tout peut arriver. J’avais toujours dit que nous avions du potentiel, il fallait juste qu’il soit bien mené ! C’est une belle récompense pour ce vingtième anniversaire. »

Bertrand Pacé – Région De Bruxelles – Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest

« Nous sommes bien partis, c’était shifty (vent oscillant), nous avons choisi le bon côté et eu un peu de réussite dans nos choix stratégiques. A bord, c’est vrai que je leur mets un peu la pression, et ils progressent petit à petit. Je crois qu’ils commencent à comprendre ce que peut être le haut niveau. Ça ne s’acquiert pas du jour au lendemain et ce n’est pas juste une question de compétence. Je m’efforce de leur apprendre la rigueur et la concentration. »

Classement général provisoire après 7 manches :

1- TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) – Fabien Henry / Tugdual Becquemie / 158 pts – SPI BLEU
2 – COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 154 points –
3 – BAE SYSTEMS (OMA 4) – Cédric Pouligny / 154 pts
4- BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) – Nicolas Troussel / 151 pts
5 -NANTES SAINT NAZAIRE – E.LECLERC (FRA 6) – Corentin Douguet / 139 pts
6-VILLE DE GENEVE – CARREFOUR PREVENTION (SUI 19) – Jérôme Clerc / Elodie Mettraux / 134 pts
7- ILE DE FRANCE (FRA 1) – Vincent Aillaud / 128 pts
8- BRED / La NORMANDIE (FRA 15), skippé par Arthur Herreman / Baptiste Choquenet / 125 pts
9-REGION DE BRUXELLES – CAPITALE / BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST (BEL 2) – Bertrand Pacé / 124 pts
10 – CÔTES D’ARMOR BRETAGNE (FRA 14) – Josselin Le Moine / 123 pts
11- TU DELFT (NED 1) – Pieter Van Notten / 110 pts
12-MARTINIQUE – MEDIABAT (FRA 2) – Mathieu Mourès / 103 pts
13-ISKAREEN (GER 11) – Christiane Dittmers / Sönke Bruhns / 101 pts
14-FASCINATING SEAS INTERNATIONAL (RUS 023) – Léonid Klepikov / 98 pts
15-BIENNE VOILE – SRS (SUI 22) – Lorenz Mueller / François Kunz / 70 pts

Classement amateur après 7 courses :

1 – Ville de Genève – Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 134 pts- SPI ROSE
2 – BRED / La Normandie, Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 125 pts
3 – REGION DE BRUXELLES – CAPITALE / BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST, Bertrand Pacé, 124 pts

Classement technique après 6 courses :

1 – BAE Systems, Cédric Pouligny, 133 pts – SPI ROUGE
2 – Toulon Provence Méditerranée – COYCH, Fabien Henry, 133 pts
3 – Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel, 131 pts

Classement au large après 1 course :

1 – Toulon Provence Méditerranée – COYCH, Fabien Henry, 25 pts
2 – Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben, 24 pts – SPI VERT
3 – Ville de Genève – Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 23 pts

Source

Articles connexes