Quatre manches et du petit temps
Quatre régates ont pu être disputées lors de la première journée du Championnat du Léman — Grand Prix de Genolier. Safram et TeamWork prennent provisoirement les deux premières places de l’événement
Quatorze Ventilo M2 se sont présentés au départ du Championnat du Léman — Grand Prix de Genolier ce matin. Le comité de course du Club Nautique de Morges a réussi à envoyer quatre courses, malgré les petits airs qui soufflaient sur le plan d’eau.
La journée a bien commencé pour Michel Vaucher, barreur du GSMN Genolier, qui réalise une belle performance en prenant une avance conséquente sur le reste de la flotte peu après le départ. Il remporte en effet la première régate, devant Team Parmigiani qui s’était échappé avec lui.
La deuxième course s’est déroulée dans des conditions similaires, soit un petit thermique d’environ 5 nœuds, relativement posé sur tout le parcours. Si GSMN Genolier n’a pas eu la réussite du début, c’est le Team Tilt d’Alexandre Schneiter qui fait le plus beau parcours, et s’impose sur devant Safram, et KSR, le vainqueur du Bol d’Or Mirabaud.
Malgré des airs de plus en plus évanescents, la direction de course, attentive au moindre souffle, a continué sur sa lancée, en envoyant une nouvelle procédure. Le vent est toutefois bien tombé pendant la régate, et le comité a été contraint de raccourcir après un aller-retour. TeamWork a remporté de justesse cette manche, après avoir maitrisé ses poursuivant Safram et Tilt. «Nous contrôlions Safram d’un côté, mais Tilt était en train de revenir de l’autre» a expliqué Vincent Denervaud, équipier sur TeamWork. «Il fallait virer au bon moment pour rejoindre la ligne, et conserver notre place. Daniel Schmaeh, notre barreur qui a un excellent touché de barre dans le petit tempsa réalisé un joli coup, et nous avons remporté la manche.»
Profitant de quelques souffles résiduels, une ultime course a pu partir en début d’après midi, également raccourcie. Remportée par SPAM, actuel leader du Safram TeamWork M2 Speed Tour, la régate s’est terminée sur un lac d’huile.
Après avoir attendu encore une heure pour tenter de renvoyer une manche, le comité a finalement renvoyé les concurrents à terre. La météo de dimanche s’annonce capricieuse, avec de la pluie, et un éventuel courant d’Ouest. Le dénouement de l’épreuve sera connu demain en milieu d’après midi.
Classement provisoire du Championnat du Léman — Grand-Prix de Genolier après quatre courses :
- Safram (6 pts)
- TeamWork (7 pts)
- Tilt (8 pts)
- SPAM (10 pts)
- GSMN Genolier (11 pts)
- Team Parmigiani (17 pts)
- KSR (21 pts)
- SCCP Group (21pts)
- 75ème Bol d’Or Mirabaud (21 pts)
- Valruz Création ((23 pts)
- Team 21 (26 pts)
- Patrimonium (31 pts)
- Gouzer Huitres (32 pts)
- ALPHA.CH (35 pts).