Visiblement, la crise économique n’entame pas l’engouement des coureurs de Minis. Alors que le départ est dans un mois et que certains coureurs devraient encore terminer leur qualification pour participer, ils sont déjà 38 à s’être inscrits pour succéder à Bertrand Delesne et Xavier Macaire au palmarès de la course.

Les courses d’avant saison ont d’ores et déjà dégagé quelques favoris qui ont commencé de faire leur miel des premiers podiums du printemps. En prototypes, ils sont dix inscrits mais d’autres coureurs devraient les rejoindre d’ici peu comme Damien Cloarec, transfuge du Figaro, qui a décidé de se lancer dans le grand bain de la Mini-Transat. Même si le plateau n’est pas très fourni en nombre, la qualité est au rendez-vous puisque cette 4ème édition pourra compter sur la présence de concurrents sérieux comme Aymeric Chapellier (la Tortue de l’Aquarium de La Rochelle) ou bien Antoine Rioux (Festival des Pains). Nicolas Boidevezi (Nicolasboidevezi.com) aura quant à lui l’avantage de l’expérience puisqu’il avait placé son prototype aux places d’honneur lors de l’édition 2010. Enfin, tout le monde attend de savoir comment va se comporter le Prysmian de Giancarlo Pedote. Le navigateur italien, après s’être testé sur le circuit Figaro, a repris le prototype atypique de David Raison, brillant vainqueur de la dernière Transat 6,50 La Rochelle – Salvador de Bahia.

Femmes et étrangers au pouvoir ?

En série, la bataille promet d’être somptueuse entre les Pogo, Django et autres Nacira. Il ne s’agit plus de la seule domination d’un coureur, mais aussi du chantier qu’il représente. Autant dire que l’affaire est prise très au sérieux et que l’on retrouve un certain nombre de concurrents particulièrement affûtés, au sein desquels on trouve deux des protagonistes de l’édition 2010, Jean-Marie Oger (Coz I’m free) et Clément Bouyssou (Groupe Accueil Négoce). Mais ils devront compter avec quelques concurrents qui ont la ferme intention de bousculer la hiérarchie comme la Suissesse Justine Mettraux (Teamwork) ou la Britannique Pip Hare. En série, les deux demoiselles peuvent bousculer la donne… En proto Milan Kolacek, Giancarlo Pedote font partie des favoris. A noter également la participation du Hongrois Aron Meder, en série, qui a bouclé en trois ans un tour du monde en solitaire sur un dayboat de 19 mètres…
Etre navigateur à la fois masculin et français n’est donc plus une garantie pour la gagne.

Dimanche 29 juillet 2012, pour la quatrième fois, une flotte de 6,50 prendra le départ des Sables d’Olonne à destination de l’île de Faial dans l’archipel des Açores pour un parcours en deux étapes de 1 270 milles. Cette édition 2012 devrait une fois de plus rassembler des concurrents des origines des plus diverses qui voient dans cette épreuve un remarquable tremplin en vue d’une préparation à la Transat 6.50.

Source

Articles connexes