La compétition recommence ce week-end à Lorient. Demain à 13h02 HF, la course In-Port Bretagne. Dimanche à la même heure, le départ de la dernière étape vers Galway. Deux épreuves au profil différent avec une passe d’armes éclair d’une heure samedi et une étape de 550 milles à partir de dimanche, au cours desquelles les adversaires de Groupama sailing team ont bien l’intention de détrôner le leader français.

« Il ne reste que deux In-Port et une étape de large, » rappelle Tom Addis, le navigateur de PUMA Ocean Racing, « et c’est vraiment serré. »

Groupama Sailing Team a 23 points d’avance sur le bateau américain, son concurrent direct au général, et 28 points sur CAMPER with Emirates Team New Zealand et Telefónica. La série des In-Port est encore plus disputée : PUMA mène avec 35 points, suivi par CAMPER (34) Abu Dhabi (33) et Groupama (32).

« C’est bien que la compétition se joue sur le fil de cette manière, » continue Addis. « D’habitude, les jeux sont faits à ce stade de la course … C’est bien pour maintenir notre intérêt et celui du public éveillés. »

D’où l’importance des rendez-vous de ce week-end. Les six Volvo Open 70 sont sortis en mer toute la semaine dans les Courreaux de Groix pour se préparer à la course In-Port Bretagne, demain à 13h02 HF.

Surtout l’équipage de Franck Cammas, l’un des plus assidus. Leader envié, il a enchainé les séquences de départ et les entraînements au côtier pour être prêt à faire face à ses concurrents dans les 16 à 24 nœuds d’ouest annoncés.

« Ce sera la troisième étape avant la fin, il reste trois départs, dont cette In-Port, » calcule le skipper français. « On s’entraîne et on a progressé dans ce domaine, j’espère que ça va continuer. »

Très demandé sur cette escale lorientaise, il avoue que « la connaissance locale aidera toujours un peu » mais estime tous ses concurrents « capables de gérer le courant et les effets de côte. »

Franck Cammas : « Les quelques jours d’entraînement suffisent pour se faire une idée des bords à faire. Malheureusement, on n’aura pas trop d’avantage car le parcours sera assez simple et au milieu de la baie devant Groix. Il faudra se concentrer sur les manœuvres et le départ – le fait d’être à Lorient ne va pas y changer grand chose. »

Puis dimanche, à 13h02 HF aussi, la flotte quittera la Bretagne pour la côte ouest irlandaise. Les 550 milles de l’étape 9 – la plus courte de l’épreuve – l’emmèneront au sud des îles de Groix et de Belle-Ile, à laisser sur tribord avant de partir au nord vers le waypoint suivant, le rocher du Fastnet.

Les bateaux laisseront ce haut lieu de la course au large à bâbord ; puis ils remonteront dans du vent probablement fort en mer celtique pour laisser le phare de Eeragh sur tribord, à l’ouest des îles Aran. Arrivée dans la baie de Galway prévue entre lundi soir et mardi matin.

L’escale française de Lorient :

16 juin – 1er juillet 2012 
- Base Sous-Marins de Kéroman
- 56 100 Lorient
Un coup d’oeil à l’emplacement du village
 : www.volvooceanracelorient.com

Samedi 30 juin (heure française) :

13h02 : course In-Port Bretagne, diffusée en direct sur France O et Sport + (commentaires en français) et sur www.volvooceanrace.com et www.livestream.com/volvooceanrace (commentaires en anglais).

Dimanche 1er juillet (heure française) :

13h02 : départ de l’étape 9 Lorient – Galway, diffusé en direct sur Sport + (commentaires en français) et sur www.volvooceanrace.com et www.livestream.com/volvooceanrace (commentaires en anglais).

Point sur le classement provisoire de la Volvo Ocean Race 2011-12

Classement général après 16 épreuves

Après 8 étapes océaniques et 8 régates « in-port »

  1. Groupama 4 (Franck Cammas) : 219 pts
  2. Puma (Ken Read) : 196 pts
  3. Camper (Chris Nicholson) : 191 pts
  4. Telefonica (Iker Martinez) : 191 pts
  5. Abu Dhabi (Ian Walker) : 122 pts
  6. Sanya (Mike Sanderson) : 39 pts

Equipes victorieuses des 16 manches (sur 19 manches) :

Etapes (8):

  • Telefonica : (E1,E2 et E3)
  • Groupama 4 : (E4, E8)
  • Puma Ocean Racing : (E5 et E6)
  • Abu Dhabi Ocean Racing (E7)

In-Port Race (8):

  • Abu Dhabi Ocean Racing : (Alicante, Abu Dhabi, Miami)
  • Telefonica : (Cape Town, Sanya)
  • Camper with Emirates Team New Zealand : (Auckland)
  • Groupama 4 : (Itajai, Lisbonne)

Source

Articles connexes