Le Tour de France à la Voile revêt son costume 2012
Une majeure partie de la flotte du Tour de France à la Voile est déjà présente dans le bassin du commerce à Dunkerque. C’est en effet dans trois jours que les 15 M34 engagés prendront le départ de l’édition 2012 en disputant dès samedi le prologue. Pas moins de sept nationalités seront représentées cet été le long du littoral français !
Cette année, le Tour compte huit étapes, de Dunkerque à la Seyne sur Mer, en passant par Dieppe, St Cast Le Guildo, Roscoff, Talmont St Hilaire, Roses et Gruissan. Des formats variés (parcours techniques et étapes de ralliement) s’enchaineront en Manche, Atlantique et Méditerranée, afin de sacrer l’équipage le plus régulier et le plus polyvalent.
Un plateau relevé et cosmopolite
Pour assurer le spectacle de cette 35ème édition, le Tour de France à la Voile pourra compter sur un plateau particulièrement étoffé. En effet, si les ténors aux ambitions bien marquées – Courrier Dunkerque 3 (skippé par Daniel Souben), Toulon-Provence-Méditerranée COYCH (skippé par Fabien Henry) ou encore Bretagne Crédit Mutuel Elite (skippé par le figariste Nicolas Troussel) – font aujourd’hui figure de favoris, d’autres équipages aux résultats prometteurs en ce début de saison ont également les moyens d’occuper le devant de la scène. Ces outsiders, nomment Nantes St Nazaire E. Leclerc (Corentin Douguet), BAE Systems (Cédric Pouligny), Ile de France (Vincent Aillaud / Jimmy Pahun), Ville de Genève – Carrefour Prévention (Jérôme Clerc / Elodie Mettraux) ; Les jeunes du Collectif France Espoir Monotype à bord de Bred / La Normandie et de Côtes d’Armor Bretagne pourront eux aussi venir jouer les troubles fêtes.
Mais au-delà de cette logique, il faudra aussi composer avec quelques équipages inédits à commencer le projet Belge. Pour sa 20ème participation à l’épreuve, les hommes de l’intarissable Mady Faubert navigueront sous les ordres et conseils de l’emblématique Bertrand Pacé ! Un atout de taille pour ce team mené pour la première fois par l’un des skippers les plus capés du Tour de France à la Voile (Bertrand Pacé cumule 8 victoires sur le TFV).
On l’a dit, ce Tour 2012 fait la place belle aux étrangers qui représentent quasiment la moitié de la flotte. Si certains d’entre eux font leur retour sur l’évènement (Bienne Voile – SRS, Ville de Genève Carrefour Prévention, Tu Delft), d’autres feront leurs premiers pas sur l’événement à l’instar de l’équipage Russe Fascinating Seas International skippé par Léonid Klepikov. Quant à l’équipage d’Iskareen qui découvrait le Tour de France à la Voile l’an dernier, il s’est adjoint les compétences d’un stratège qui a déjà fait parler la poudre en la personne d’Hervé Gautier ! Nul doute que les Allemands auront à cœur de mettre à profit l’expérience accumulée l’an dernier !
Marins du Vendée Globe, Figaristes, match-raceurs répondent à l’appel
Comme chaque année, ce qui fait l’une des caractéristiques du Tour de France à la Voile est de réunir marins de tous horizons. Plusieurs « étoiles » de la voile se relaieront donc à bord des M34. Ainsi le skipper du 60’ Banque Populaire, Arrmel Le Cléac’h, viendra partager son expertise avec l’équipage de Jimmy Pahun – Ile de France le temps du ralliement St Cast- Roscoff. A bord de Nantes Saint Nazaire E. Leclerc, ce sont des match-racers hors pair qui se relaieront à la barre : Mathieu Richard et Damien Iehl. Un autre spécialiste du match race, Pierre-Antoine Morvan officiera comme l’an dernier à bord de Courrier Dunkerque 3. L’équipage sudiste TPM accueillera à bord Erwan Israël tout juste débarqué de la Volvo Ocean Race qu’il dispute actuellement à bord de Groupama. Enfin, une fois la Solitaire du Figaro terminée, les Figaristes Fabien Delahaye, Damien Cloarec délaisseront pour quelques jours leur Figaro au profit du M34.
Dunkerque au diapason de la voile
Dunkerque a mis ses habits de fête, les journées de samedi à mardi sont dédiées aux courses dans la baie. Un spectacle pour le public qui pourra découvrir toute la semaine ces magnifiques bateaux avant leur départ prévu mercredi matin 10h pour une première étape de ralliement de 190 milles vers Dieppe.
Le village animation ouvrira ses portes au grand public dès vendredi à 14h ! Les traditionnelles Bordées de la Citadelle organisées par la ville seront accompagnées d’un programme riche en surprises et divertissements sur le quai des Hollandais. Petits et grands pourront profiter des nombreuses animations (jeux concours, concerts gratuits…) organisées par le TFV !
Le programme du Tour de France à la Voile
- Dunkerque : du 29 juin au 3 juillet
- Dieppe : du 5 au 8 juillet
- St Cast Le Guildo : du 10 au 11 juillet
- Roscoff : du 12 au 13 juillet
- Talmont St Hilaire : du 14 au 16 juillet
- Rosès : du 18 au 21 juillet
- Gruissan : du 22 au 23 juillet
- La Seyne sur Mer : du 24 au 26 juillet
Particularité du parcours / la plus longue étape : Roscoff – Talmont St Hilaire : 230 milles (370 km)
Les 15 équipages inscrits sur l’épreuve
Côtes d’Armor Bretagne (FRA 14), skippé par Josselin Le Moine
BIENNE VOILE – SRS (SUI 22), skippé par Lorenz Mueller / François Kunz
TU DELFT (NED 1), skippé par Pieter Van Notten
Ville de Genève – Carrefour Prévention (SUI 19), skippé par Jérôme Clerc / Elodie Mettraux
BAE SYSTEMS (OMA 4), skippé par Cédric Pouligny
MARTINIQUE – MEDIABAT (FRA 20), skippé par Mathieu Mourès
TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07), skippé par Fabien Henry / Tugdual Becquemie
COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08), skippé par Daniel Souben
FASCINATING SEAS INTERNATIONAL (RUS 023), skippé par Léonid Klepikov
ILE DE France (FRA 1, skippé par Vincent Aillaud / Jimmy Pahun
BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18), skippé par Nicolas Troussel
ISKAREEN (GER 11), skippé par Christiane Dittmers / Sönke Bruhns
REGION DE BRUXELLES – CAPITALE / BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST (BEL 2), skippé par Bertrand Pacé
BRED / La NORMANDIE (FRA 15), skippé par Arthur Herreman / Baptiste Choquenet
NANTES SAINT NAZAIRE – E.LECLERC (FRA 6), skippé par Corentin Douguet