Bien que les statistiques d’accidents en mer soient encore trop imprécises dans les zones de baignade nous savons que près de 400 personnes perdent la vie chaque année des suites d’une noyade.

Parallèlement nous observons ces dernières années une augmentation du nombre des adeptes de loisirs nautiques, une baisse des accidents dans la pêche professionnelle compensée malheureusement par une augmentation régulière des accidents, notamment en plaisance et plongée. En 2010, 56% des français partaient en vacances à la mer au moins une fois par an (sondage IFOP/MACIF-SNSM) et 21% de ceux pratiquant une activité nautique se déclaraient s’être déjà sentis en danger, pourcentage qui remontait à 41% chez les possesseurs de permis bateau.

En 2011 nous lancions une étude avec l’IFOP sur le port du gilet de sauvetage : Par beau temps à peine 46% le portent systématiquement, un pourcentage qui descend à 50% dans les tranches d’âge des moins de 25 ans. Par mauvais temps 34% des personnes interrogées ne le portent toujours pas systématiquement et 50% chez les moins de 25 ans…

Les Sauveteurs en Mer ont constaté en 2011 une forte augmentation du nombre de sauvetages (23%) et de personnes secourues (22%). Une grande majorité des 80 décès auxquels sont directement confrontés nos sauveteurs chaque année aurait pu être évitée si les victimes avaient été équipées d’un gilet de sauvetage individuel.
La prévention étant la 3ème de leurs missions, les Sauveteurs ont décidé de lancer en 2012 une campagne en faveur du port du gilet de sauvetage – campagne rendue possible grâce au soutien de nos partenaires et des principaux acteurs du nautisme – et destinée à responsabiliser les pratiquants afin qu’ils puissent exercer leur passion en toute sécurité.

Réalisée par PUBLICIS ACTIV, elle sera diffusée à partir du 26 juin par affichage, radio et web, et sera relayée par nos partenaires maritimes et média.

Une création décalée pour attirer l’attention, déclinée en 3 visuels qui mettent à chaque fois en scène des personnages revêtus de leur gilet de sauvetage dans des situations anachroniques : lors d’un mariage, d’un accouchement ou d’une partie de foot avec une accroche simple « sans lui il (elle) ne serait pas là aujourd’hui », accompagnée de la signature, « en mer mettez toujours votre gilet de sauvetage ».

Source

Articles connexes