Un tremplin vers d’autres larges
Sur les 37 skippers engagés sur la Solitaire du Figaro 2012, la moitié (18 exactement), s’entraîne au Pôle France Finistère Course au Large de Port la Forêt, et une grosse moitié d’entre eux entre dans la catégorie des « favoris » de la course, capables de décrocher au moins un podium…
Mais, pour le Pôle France Finistère Course au Large, cette course présente un double intérêt : la performance bien sûr mais aussi, de par son niveau, sa difficulté, une belle occasion de travailler et de progresser pour mieux projeter les coureurs vers de nouveaux horizons…
Les 18 skippers du Pôle engagés sur la Solitaire du Figaro 2012 sont tous des coureurs de haut niveau. Affûtés, parfaitement préparés, leur objectif est de décrocher la plus belle des performances de leur saison sur cette course majeure.
Parmi ces 18 complices d’entraînement, une bonne moitié peut sans rougir prétendre à un podium. Ils ont travaillé pour cela depuis des mois, voire des années. Autant dire que les trois semaines à venir seront lourdes d’enjeux pour ces sportifs professionnels.
Examen de passage
Pour les entraîneurs du Pôle, la Solitaire du Figaro est bien sûr un temps fort de la saison mais ce n’est pas une finalité, c’est un passage, un examen de passage, un tremplin… qui va permettre aux coureurs de progresser encore pour mieux rebondir vers d’autres circuits, d’autres supports de haut niveau et ce, quelque soit leur résultat sur cette « Solitaire ».
Objectifs larges
Grâce à son ouverture sur tous les supports haut niveau de la course au large (Imoca 60, MOD70, VOR, M34 et bien sûr le Figaro Bénéteau), le Pôle France Finistère Course au Large a su créer de véritables passerelles entre ces différents circuits.
Les skippers du Pôle et leurs partenaires peuvent ainsi rencontrer d’autres coureurs évoluant sur circuits différents et passer ainsi facilement d’un support à un autre, d’une fonction à une autre.
Il n’y a pas plus riche et précieux que de s’ouvrir à de nouvelles disciplines pour élargir ses perspectives de carrière. Après la performance, voilà le véritable objectif du Pôle.
La preuve par l’exemple
Yoann Richomme, engagé sur cette Solitaire du Figaro 2012, régatait sur la « Warm Up » le mois dernier, à bord du monocoque Imoca de Vincent Riou. Ce dernier, comme François Gabart, tous deux formés à l’école du Figaro Bénéteau, font aujourd’hui partie des favoris du prochain Vendée Globe.
Franck Cammas, Jean-Luc Nélias, Damian Foxall, Charles Caudrelier, Erwan Israël sont eux aussi passés par le centre d’entraînement de Port La Forêt : ils excellent maintenant en équipage sur la Volvo Ocean Race à bord de Groupama IV.
Ce cheminement professionnel réalisé au sein du Pôle France Finistère Course au Large est parfaitement optimisé par les deux filières de formation hébergées à Port la Forêt : Bretagne – Crédit Mutuel et Skipper Macif. Là, les skippers sont détectés, formés, accompagnés de façon à ce qu’ils puissent se forger un solide bagage de coureur bien sûr mais aussi de chef de projet. Ce type d’encadrement est exemplaire et correspond parfaitement aux objectifs du Pôle.
L’Atlantique express
La Solitaire du Figaro, Graal des figaristes, représente donc bien un temps fort, un événement majeur de cette mi saison, pour le Pôle France Finistère Course au Large, mais pas que…
Dès le 7 juillet, en effet, les regards se tourneront également vers New York pour le départ de la Krys Ocean Race entre New York et Brest. Michel Desjoyeaux (Foncia), Sébastien Josse (Gitana), Jérémie Beyou (équipier sur Foncia), encore des solitaires formés sur une coque au Pôle France Finistère Course au Large, iront défier l’Atlantique, en équipage et sur trois coques, lors d’une semaine de course intense et express !
Les skippers du Pôle France Finistère Course au Large engagés sur la Solitaire du Figaro 2012
Thierry CHABAGNY (Gédimat) – Charlie DALIN (Keopsys) – Fabien DELAHAYE (Skipper Macif 2012) - Frédéric DUTHIL (Sepalumic) – Yann ELIES (Groupe Queguiner / Journal des entreprises) – Jeanne GREGOIRE (Banque Populaire) – Damien GUILLOU (La Solidarité Mutualiste) – Corentin HOREAU (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir) – Francisco LOBATO (Roff) – Alexis LOISON (Groupe Fiva) – Nicolas LUNVEN (Generali) – Anthony MARCHAND (Bretagne – Crédit Mutuelle Performance) – Paul MEILHAT (Skipper Macif 2011) – Gildas MORVAN (Cercle Vert) – Thomas NORMAND (La Financière de l’Echiquier) – Yoann RICHOMME (DLBC) – Erwan TABARLY (Nacarat) – Julien VILLION (Seixo Promotion)