Coup double pour Realstone Sailing
Une seule course aura eu lieu au large de Versoix en ce dimanche peu venté. Realstone Sailing confirme sa position de leader après sa victoire hier dans la Genève-Rolle-Genève. Dona Bertarelli, sur Ladycat, termine au deuxième rang de l’Open de Versoix devant Ernesto Bertarelli sur Alinghi.
Le comité du Club Nautique de Versoix n’aura pu lancer qu’une seule course dans des airs extrêmement légers ce matin. La course s’est déroulée dans seulement 1-3 nœuds de vent ce qui est pourtant suffisant pour faire avancer les D35: 1200 kg d’une technologie incroyable, dotée de surfaces de voile spectaculaires, permettant de naviguer plus vite que le vent !
Ces « airs de demoiselle » comme disent les marins ont permis à Realstone Sailing de confirmer son rang de numéro 1, puisque les Kids signent une nouvelle victoire de manche aujourd’hui devant Veltigroup et Artemis Racing barré par Torbjorn Tornqvist, avec Paul Cayard à la tactique. Realstone aura donc gagné deux étapes du Vulcain Trophy présenté par Business et Décision en un weekend !
Veltigroup s’offre également une belle performance avec une deuxième place dans la seule manche du jour. Un week-end qui a bien fonctionné pour l’équipe de Marco Simeoni qui s’est déjà distinguée hier lors de la Genève-Rolle-Genève en se battant dans le peloton de tête jusqu’à la fin. Le barreur Boris Lerch commente : « Nous sommes avantagés dans les petits airs car nous devons faire moins de manœuvres. Cette année, nous avons une nouvelle équipe qui a peu eu l’occasion de naviguer ensemble et ça s’en ressent dès qu’il faut faire preuve d’une grande coordination, notamment dans les manœuvres rapides.»
Notons également la performance de Okalys-Corum, qui termine en 4e position de la manche d’aujourd’hui alors que le bateau avait démâté hier lors de la Genève –Rolle –Genève. Le mât a pu être remplacé dans la soirée et le bateau était sur la ligne de départ ce matin. Nicolas Grange témoigne : « Ce fut un weekend contrasté. Nous sommes un peu frustrés car nous avons fait une très bonne première partie de course hier lors de la Genève-Rolle-Genève, mais nous sommes néanmoins heureux d’avoir pu faire au moins une manche aujourd’hui, avant le Bol d’Or Mirabaud. Du coup, nous sommes rassurés sur le fait que nous pourrons y participer ! »
Le classement général après 4 étapes (dont une biffée – selon le règlement du championnat) se présente comme suit : Realstone Sailing domine insolemment avec 3 pts devant Alinghi (8 pts), à égalité de points avec Ladycat. Ce trio est suivi de Artemis Racing (10 pts) et de De Rham Sotheby’s (10 pts). Les suivants sont au coude à coude avec Veltigroup (17 pts), Zen Too (18 pts), Okalys Corum (19 pts), puis Nickel (24 pts).
Les navigateurs peuvent désormais consacrer la semaine prochaine à préparer leurs bateaux pour la rencontre la plus importante de la saison, du moins symboliquement, le Bol d’Or Mirabaud qui aura lieu le samedi 16 juin. Rendez-vous à 10 heures tapantes au large de la Nautique pour l’un des plus beaux spectacles que le lac peut nous proposer : une ligne de départ garnie de plus de 600 bateaux !
Classement Open de Versoix:
- Realstone Sailing (J. Clerc) – 6 points
- Ladycat (D. Bertarelli) – 7 points
- Alinghi (E. Bertarelli) – 8 points
- De Rham-Sotheby’s (Ph. Cardis) – 10 points
- Artemis Racing (P. Cayard – T.Tornqvist) – 10 points
- Veltigroup (B. Lerch – M. Simeoni) – 16 points
- Okalys – Corum (N. Grange) – 16 points
- Zen Too (F. Le Peutrec – G. de Picciotto) – 17 points
- Nickel (F. Moura) – 22 points
Classement après 4 manches:
- Realstone Sailing (J. Clerc) – 3 points
- Alinghi (E. Bertarelli) – 8 points
- Ladycat (D. Bertarelli) – 8 points
- Artemis Racing (T. Tornqvist) – 10 points
- De Rham Sotheby’s (Ph. Cardis) – 10 points
- Veltigroup (B. Lerch – M. Simeoni) – 17 points
- Zen Too (G. de Picciotto) – 18 points
- Okalys-Corum (N. Grange) – 19 points
- Nickel (F. Moura) – 24 points