Le tout premier champion de la saison inaugurale 2011-12 des America’s Cup World Series sera couronné lors de l’ultime journée de régates à Newport, le 1er juillet, dans l’état de Rhode Island, aux USA, sur le plan d’eau qui a accueilli les régates de l’America’s Cup pendant plus de cent ans. La chaîne de télévision NBC retransmettra dans tout le pays la grande finale, disputée par les huit équipes qui tenteront de remporter ce titre tant convoité dans la Baie de Narragansett.

ORACLE TEAM USA, skippé par Jimmy Spithill (AUS), occupe actuellement la tête du classement du championnat avec quatre points d’avance devant l’équipage de Dean Barker (NZL), Emirates Team New Zealand. L’équipe suédoise d’Artemis Racing, à la troisième place, ne relâche pas pour autant la pression sur les leaders et son skipper, Terry Hutchinson (USA), reste également vigilant à l’égard de Loïck Peyron (FRA) à bord d’Energy Team, qui n’est plus qu’à six points du podium grâce à la remarquable prestation du syndicat français à Venise, le mois dernier.

“Newport sera un événement inoubliable, ce sera fantastique d’y retrouver l’America’s Cup,” se félicite James Spithill. “Nous y serons pour conclure la saison en beauté. Cela a toujours été notre objectif et c’est pourquoi nous voulons remporter cette dernière étape.”

« Notre but, comme depuis le début du championnat, est d’essayer de faire au mieux » commente Loïck Peyron « Nous sommes l’une des plus petites équipes, mais le bonheur de naviguer et toujours là. Particulièrement au moment d’aller régater à Newport ! »

Le format de régates des quatre journées du championnat à Newport (28 juin – 1er juillet) a été publié par le Directeur des courses, Iain Murray (AUS), et tout se jouera le dernier jour, lorsque les titres de Match Racing et de course en flotte pour Newport seront remportés au cours de l’ultime manche de clôture.

Cinq courses en flotte seront courues à Newport dont la finale se disputera le dimanche. Cette ultime manche sera déterminante pour le classement général. En match racing, l’ordre des rencontres sera établi par le classement des premières manches en flotte, puis lors des éliminatoires en quarts de finales (meilleur des trois) le jeudi, dont les vainqueurs participeront au duel de demi finale le samedi avant que le champion de l’ultime manche du dimanche remporte toute l’épreuve.

L’équipe suédoise d’Artemis Racing avait remporté les deux dernières étapes du championnat de match racing à Naples et à Venise. Un bon résultat à Newport pourrait permettre au syndicat nordique de décrocher la seconde place au général de la saison.

“Je connais plutôt bien le plan d’eau de Newport pour avoir participé aux fameuses « twilight races », les régates du jeudi soir en J24,” déclare Terry Hutchinson (USA). “Ce sera bien sûr différent à bord des AC45, mais la zone de courses de Newport est caractérisée par de nombreuses spécificités sous-marines. Le vent y est également souvent instable en force et direction, associé à un fort courant, cela ressemble beaucoup à Plymouth.”

L’épreuve de vitesse, l’AC500 Speed Trial, qui ne compte pas pour la saison du championnat, est programmée pour le samedi après-midi. Ce contre-la-montre est devenu un moment phare des America’s Cup World Series, surtout lorsque les conditions météo permettent de bénéficier d’un vent soutenu. Les équipes s’élanceront sur un parcours de 500 mètres pour réaliser le meilleur chrono.

Huit équipes issues de six pays participent à la saison 2011-12 des America’s Cup World Series, dont : Artemis Racing (Suède), skipper Terry Hutchinson (USA); Emirates Team New Zealand (Nouvelle-Zélande), skipper Dean Barker (NZL); Energy Team (France), skipper Loïck Peyron (FRA); Luna Rossa Challenge (Italie), avec deux bateaux, barreurs Chris Draper (GBR) et Paul Campbell-James (GBR); ORACLE TEAM USA (USA) également avec deux bateaux, skippers James Spithill (AUS) et Russell Coutts (NZL); et Team Korea (Corée) avec le skipper Nathan Outteridge (AUS).

China Team a informé les organisateurs qu’ils ne participeront pas aux régates de Newport mais qu’ils tentent de former de jeunes régatiers chinois pour la Red Bull Youth America’s Cup en vue d’un prochain équipage chinois challenger de l’America’s Cup.

Source

Articles connexes