Sous spi, à plus de 15 nœuds, les premiers concurrents du Mini Fastnet ont déboulé façon collé-serré au surf, en baie de Douarnenez, vers 6h ce mercredi matin. En prototypes, Etienne Bertrand et Julien Pulvé (Chasseur de primes) ont été les plus véloces et s’adjugent une très belle victoire devant deux adversaires très coriaces : Antoine Rioux et Gwénolé Gahinet (Festival des pains) 2e, à 14 minutes et Giancarlo Pedote et Rémi Aubrun (Prysmian), longtemps leaders, 3e à 4 minutes…

Les premiers bateaux de série sont attendus en milieu d’après-midi sur la ligne d’arrivée.

Saison après saison, course après course, le jeu se resserre sur le circuit Mini, et ce Mini Fastnet en est une belle démonstration. Tout du long de ces 420 milles de portant d’abord, de près ensuite, les duos ont bataillé ferme, sans fermer l’œil ou presque, sous peine de se faire distancer.

À ce jeu de collé serré façon course-poursuite, c’est « Chasseur de primes » d’Etienne Bertrand et Julien Pulvé qui remporte la palme de cette édition 2012 du Mini Fastnet en prototypes, devant « Festival des pains » d’Antoine Rioux et Gwénolé Gahinet et « Prysmian » de Giancarlo Pedote et Rémi Aubrun.

Etienne Bertrand :

« Le bateau va vite à toutes les allures, il est sain et polyvalent. C’était une très belle course, avec un super niveau : sur les 17 proto au départ, 15 pouvaient gagner donc c’est une très belle satisfaction (Etienne Bertrand est aussi l’architecte du bateau, ndlr). On a fait un joli coup sur la remontée, en partant à l’Ouest . C’était une stratégie mûrement réfléchie et qui a bien payé ! Et sur la fin, on a mis un joli coup de turbo… J’ai été très impressionné par mon co-skipper aussi : il en veut, il est très doué, il ira loin ! Il s’engage totalement dans tout ce qu’il fait… il faut juste parfois le freiner un peu…
C’est dur le Mini, c’est beaucoup de stress, au portant, notamment, je crois que c’était mon dernier Mini Fastnet… »

Passage de relais

Cette victoire commune est donc une très belle manière pour cet architecte-skipper de passer le relais à son jeune et explosif co-skipper Julien Pulvé qui, pour sa première saison en tant que skipper sur le circuit Mini vient d’enchainer une victoire et un podium en solitaire (sur le Trophée MAP) et n’a, à son actif, que des podiums depuis le début de la saison : prometteur, très prometteur…

Julien Pulvé :

« Je suis super heureux, je ne réalise pas trop encore… on a tout donné ! À deux, on peut vraiment exploiter le bateau au maximum, mais on n’a pas dormi du tout la nuit dernière, il fallait être à fond dessus, on n’avait pas le choix. Les conditions étaient hyper instables il fallait adapter les réglages et le cap constamment. Je suis super heureux de cette course, Etienne m’a appris beaucoup de choses et puis… on a mis du rythme ! Maintenant, il va falloir que je trouve un budget pour continuer la saison… »
Il serait en effet bien dommage qu’un tel talent à la barre d’un si bon bateau reste à terre…

Deuxième et duo de choc !

Duo de choc : Antoine Rioux et Gwénolé Gahinet (Festival des pains), dans le trio de tête dès les premières heures de course, ont été des acteurs majeurs de ce Mini Fastnet. Rapides, pertinents, à l’attaque en permanence, ils grimpent avec bonheur et mérite sur la deuxième marche du podium.

Antoine Rioux et Gwénolé Gahinet :

« On est mal partis, on a cravaché dur pour revenir sur la tête de flotte. Ensuite, ça a bien joué au près, on savait que ça allait passer par l’Ouest… On était au coude à coude tout le temps, c’était dur mais génial ! Une très belle course, on aurait juste préféré commencer par le près et finir par le portant ! On fait toute la saison ensemble, notre duo fonctionne super bien. »

Avaries sur Prysmian

A la fois grands perdants et superbes acteurs de ce Mini Fasnet, Giancarlo Pedote et Rémi Aubrun ont mené la course quasiment de bout en bout. Le puissant 747 « Prysmian », bien mené et doté de nouvelles voiles a, d’entrée de jeu, fait la différence avec une bonne dizaine de milles d’avance sur l’ensemble de la flotte, dès la première nuit de course.
Mais leur grand spi usagé n’a pas tenu longtemps… Sous petit spi, le duo italo-français a fait de son mieux pour conserver une solide avance de 4 à 5 milles jusqu’au Pertuis d’Antioche.
Sur le retour, au près, un autre coup dur les attendait : une fuite de ballast. Insidieusement, l’eau du ballast au vent s’infiltrait dans le ballast sous le vent… Une avarie majeure mais terriblement discrète que le duo n’a découvert qu’à 40 milles de l’arrivée alors qu’elle les pénalisait depuis 36h…

Giancarlo Pedote et Rémi Aubrun :

« On a cherché sur tous les réglages, on ne comprenait pas pourquoi on avait ce déficit de vitesse avant de découvrir le vrai problème, un peu tard… malheureusement. Nous sommes bien sûr déçus mais c’est malgré tout une grande satisfaction. Nous avons fait une très belle course, on est bien parti, en tête, avec une belle vitesse : on était très à l’aise. C’est un bateau très intéressant, il y a un gros potentiel, notamment avec ses nouvelles voiles… Et puis, on s’est bien bagarrés quand même, on fini tous les trois à 20′ d’écart, c’est génial ! »

Ça court toujours !

Alors que les premiers ont refait le match avant de plonger dans un sommeil profond et largement mérité, ça court toujours au large de la pointe Bretagne.
Les premiers bateaux de série sont attendus en milieu d’après-midi à Douarnenez tandis que les derniers arrivent au niveau de Belle île. À noter la belle remontée des filles d’ « Un pied au large », Leatitia Brière et Camille Lefèvre et du duo de « 7seas » Tamme/Koster revenus après le départ pour réparer et repartis plus de sept heures derrière leurs camarades de course.

Premières arrivées

  1. Etienne Bertrand/Julien Pulvé (Chasseur de primes) à 6h 16′ 24 »
  2. Antoine Rioux/Gwénolé Gahinet (Festival des pains) à 6h 30′ 11 »
  3. Giancarlo Pedot/Rémi Aubrun (Prysmian) à 6h 34′ 20 »
  4. Aymeric Chappellier/Pierre Brasseur (La Tortue de L’Aquarium de La Rochelle) à 7h 58′ 50 »
  5. Jorg Riechers/Pierre Denjean (Mare.de) à 8h 09′ 52 »

Source

Articles connexes