Esimit Europa 2 remporte non seulement la victoire en temps réel de la Giraglia Rolex Cup mais avec un temps de course incroyable de 14 heures 56 minutes et 16 secondes, Igor Simcic et ses 16 membres d’équipages pulvérisent l’ancien record de plus de 3 heures établi en 2008.

Dès le départ de Saint-Tropez, mercredi midi, l’ensemble des acteurs de cette 60e édition de la Giraglia Rolex Cup le prédisait. Esimit Europa 2 a largement le potentiel et les moyens de battre le temps de référence de 2008 d’Alfa Romeo de 18 heures 3 minutes et 54 secondes. Avec des conditions de navigation à la limite du maniable, le maxi slovène a survolé les 242 milles du parcours flirtant parfois avec des vitesses proches de 30 nœuds. À 21 heures, mercredi soir, ils franchissaient déjà le rocher de la Giraglia avant d’entamer la longue remontée vers Sanremo.

C’est finalement en pleine nuit, vers 3 heures, que l’équipage du maxi aux couleurs de l’Europe a franchi la ligne d’arrivée, établissant ce nouveau temps de référence qui devrait résister de longues années.

Quatre autres concurrents sont arrivés en moins de 19 heures. Jethou de Sir Peter Ogden termine deuxième, quatre minutes devant E1 l’ancien Volvo 70 et 27 minutes devant Near Miss, le TP52 de Franck Noël, qui, à l’heure actuelle, occupe la première place du classement général provisoire en temps compensé.

Les arrivées vont se succéder au fil de la journée et les marins pourront enfin goûter aux joies de l’accueil à l’italienne. Un repos bien mérité après cette 60e édition d’une Giraglia Rolex Cup qui restera dans les annales de la course au large. Un incroyable record, des régates acharnées, des conditions musclées et des marins enjoués, il n’en fallait pas plus pour réaliser l’édition parfaite

Source

Articles connexes