Energy Team et ORACLE Racing Spithill en finale
Yann Guichard et l’équipage de Energy Team poursuivent leur fulgurante ascension dans ces America’s Cup World Series – San Diego. Ils remportent aujourd’hui leurs deux matchs contre les Suédois d’Artemis Racing et s’envolent pour la finale demain où ils affrontent ORACLE Racing Spithill…un pas de plus vers le titre.
Deux manches ont suffi cet après-midi pour établir les deux finalistes. ORACLE Racing Spithill et Energy Team se sont imposés respectivement face à Emirates Team New Zealand et Artemis Racing en deux manches à zéro.
La demi-finale 1 oppose deux grosses équipes : Emirates Team New Zealand et ORACLE Racing Spithill, toutes deux en tête des America’s Cup World Series 2011-2012. Dans la première manche, l’équipe de Spithill l’emporte, devançant les Kiwis dès le départ et conservant cette avance jusqu’à l’arrivée.
Le second match est plus serré. Le Néo-zélandais Dean Barker gagne le départ mais le bateau américain, avec le grand patron Larry Ellison à son bord, reprend du terrain et réussit finalement à s’imposer sur le troisième bord à la faveur d’un choix favorable sur la gauche du plan d’eau. « Les gars ont fait un travail fantastique, » s’enthousiasme Larry Ellison, CEO d’ORACLE Racing. « Nous avons très bien navigué…opérant deux manœuvres classiques de match race – les poussant au-dessus de la ligne sur le premier départ et réussissant à nous libérer de leur contrôle lors de la bataille de virements sur le second duel. Du grand Match Racing. »
Quant à la demi-finale 2, les Français d’Energy Team reproduisent le même scénario dans chacune des deux manches : partis à la traîne, ils doublent Artemis Racing sur le bord sous le vent. Artemis mène jusqu’au moment où Yann Guichard vient se placer sur l’intérieur du plan d’eau bénéficiant d’une risée favorable qui lui permet de reprendre les commandes du match. Energy Team creuse ensuite l’écart et l’emporte par deux fois. Il gagne donc confortablement sa place en finale du San Diego Match Racing. « Nous avons pris à chaque fois les bonnes décisions et aujourd’hui l’ambiance à bord était vraiment bonne, » se réjouit le skipper. « Nous avons pris beaucoup de plaisir. C’est une super journée et je suis tellement content pour l’équipe. »
Vendredi, c’était aussi Healthy Ocean Day aux America’s Cup World Series de San Diego : une journée consacrée à la protection des océans. Ce programme d’envergure mondiale s’est installé au cœur de l’America’s Cup Village proposant des activités au public mettant en valeur l’importance de préservation et de la bonne santé des mers du globe.
Réactions après les matchs du jour :
Yann Guichard (FRA), skipper Energy Team (FRA) :
« Nous avons pris à chaque fois les bonnes décisions et aujourd’hui l’ambiance à bord était vraiment bonne. Le but était de ne pas prendre de risques sur les départs. Nous étions vraiment confiants quant à notre vitesse et notre tactique. Nous sommes partis derrière mais dans une bonne position pour revenir sur le premier gybe (empannage). Le vent était vraiment irrégulier et nous avons peut-être eu un peu de chance parfois mais nous avons bien navigué. C’est une super journée, nous avons pris beaucoup de plaisir et je suis tellement content pour l’équipe. »
Christophe André (FRA), équipier d’avant, Energy Team (FRA) :
« Nous ne nous attendions pas à gagner aussi « rapidement », c’est-à-dire en deux manches. Demain, contre James Spithill, nous voulons juste faire du bon boulot, simple et efficace, avec des manœuvres propres et des départs appliqués. »
Larry Ellison, CEO, ORACLE Racing (USA) :
« Nous avons très bien navigué…opérant deux manœuvres classiques de match race – les poussant au-dessus de la ligne sur le premier départ et réussissant à nous libérer de leur contrôle lors de la bataille de virements sur le second duel. Du grand Match Racing. »
Dean Barker, skipper, Emirates Team New Zealand (NZL) :
« Nous n’avons pas très bien navigué. Nous menions une manche que nous aurions dû gagner mais nous avons juste mal navigué. Nous sommes passés à côté de la journée. »
Terry Hutchinson, skipper, Artemis Racing (SUE) :
« Ce qui ne pardonne pas sur ce bateau, c’est que si le concurrent derrière a plus de vent de vous, c’est lui qui a l’avantage. Aujourd’hui, j’ai pris la main à chaque fois en premier. Outre le passage de la ligne d’arrivée, je suis à 80% satisfait de la journée mais il y a 20% dont je ne le suis pas. Il nous reste encore de la marge de progression, nous avons d’excellents marins dans notre équipe et nous devons continuer à travailler. »
Résultats – San Diego Match Racing Championship – Demi-finales
Demi-finale 1 – Match 1. ORACLE Racing Spithill bat Team New Zealand
Demi-finale 1 – Match 2. ORACLE Racing Spithill bat Team New Zealand
ORACLE Racing Spithill gagne 2-0
Demi-finale 2 – Match 1. Energy Team bat Artemis Racing
Demi-finale 2– Match 2. Energy Team bat Artemis Racing
Energy Team gagne 2-0
Programme du samedi 19 novembre :
Signal d’attention à 13h05 (heure locale), 22h05 (heure Paris)
‘Petites finales’
Green Comm Racing vs. Team Korea (7e/8e)
Aleph vs. ORACLE Racing Coutts (5e/6e)
Emirates Team New Zealand vs. Artemis Racing (3e/4e)
Finale
Energy Team vs. ORACLE Racing Spithill (le premier à gagner deux points l’emporte)