Pendant que Puerto Limon fête l’arrivée du troisième concurrent en IMOCA de la Transat Jacques Vabre, les Multi50 et les Class40 continuent leur route. La mer des Caraïbes ne laisse que très peu de répit aux marins qui la traversent et les visages à l’arrivée prouvent toute l’intensit é qu’il a fallu déployer pour arriver au bout. En cette matinée de samedi seuls 3 monocoques sont amarrés à Puerto Limon et les arrivées vont s’accélérer dans la journée avec 5 IMOCA en attente. Viendront ensuite les Multi50 et les Class40, un peu plus tard.

Après l’arrivée triomphale de Virbac-Paprec 3 dans la classe des IMOCA avec à la clé un triplé et un nouveau record, puis celle d’Alex Thomson et Guillermo Altadill sur Hugo Boss, Puerto Limon vient de fêter l’arrivée de Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h et Christopher Pratt.Toujours au coude à coude avec Macif de François Gabart et Sébastien Col, Banque Populaire en termine enfin avec cette longue route et s’offre la troisième ma rche du podium. Dans les prochaines heures, 3 concurrents devraient franchir la ligne d’arrivée, à savoir Macif, Groupe Bel et Safran. Viendront ensuite, Bureau Vallée en fin d’après midi, Mirabaud en début de soirée puis Gamesa dans la nuit.

Après avoir rapidement avalé l’arc antillais, Actual a bien du mal à s’extirper de la mer des caraïbes et faire route directe sur l’arrivée semble tout aussi difficile. Maître Jacques, toujours en seconde position, a réussi à reprendre 60 milles sur le duo Le Blevec/Manuard. Cet écart devrait continuer de fondre car les deux Loïc vont bénéficier de vents plus réguliers et soutenus qu’Actual, en prise avec le système compliqué présent au large du Costa Rica que tente nt également de traverser les IMOCA. Cette dernière partie de course va très certainement marquer les corps et surtout les esprits car la tension est à son maximum comme le signalait Samuel Manuard lors des différentes vacations. Actual est attendu à Puerto Limon en milieu de soirée, Maître Jacques, quant à lui, devrait franchir la ligne le 21 novembre dans la nuit.

Si les regards se portent également sur Puerto Limon pour les Class 40, la priorité est pour le moment le passage de l’arc antillais. Toujours en tête avec 154 milles d’avance sur ERDF des Pieds et des Mains, Yannick Bestaven et Eric Drouglazet semblent se diriger vers Mona Passage, distant, ce matin, de 250 milles. Dans 24 heures, les deux hommes apercevront enfin les premières terres depuis presque 17 jours. Ce passag e sera l’occasion pour les équipages d’entrer dans le dernier quart de la course, mais très certainement le plus compliqué étant donné les difficultés qu’éprouvent les IMOCA et les Multi50 à achever le parcours.
Si la première et la deuxième place semblent toujours bien ancrées pour Aquarelle.com et ERDF des Pieds et des Mains, la troisième pourrait bien se jouer à l’approche de Mona car la position très nord de Solo par rapport à 40 Degrees devrait permettre à Rune Aasberg et Simen Lovgren de descendre plus rapidement et combler les 60 milles de retard sur 40 Degrees. Plus en retrait, Groupe Picoty tente toujours de rattraper les américains d’11th Hour Racing. Avec 22 milles de retard, Jacques Fournier et Jean Christophe Criquioche peuven t toujours espérer accrocher la cinquième place, mais la bataille sera ferme car les américains sont en forme et désireux de bien terminer cette Transat Jacques Vabre.

Les positions des bateaux ce samedi 19 novembre à 05h00 :

IMOCA
1 – Virbac-Paprec 3 (Jean-Pierre Dick – Jérémie Beyou) : arrivé le 18 novembre à 9h 15min et 34sec
2 – Hugo Boss (Alex Thomson – Guillermo Altadill) : arrivé le 19 novembre à 00h 20mn 00sec
3 – Banque Populaire (Armel Le Cléac’h – Christopher Pratt) : arrivé le 19 novembre à 06h 00mn et 23sec
4 – Macif (François Gabart – Sébastien Col) : à 31,9 milles de l’arrivée

Multi50
1 – Actual (Yves Le Blevec – Samuel Manuard) : 219,1 milles de l’arrivée
2 – Maitre Jacques (Loïc Fequet – Loïc Escoffier) : 349,7 milles du leader

Class40
1 – Aquarelle.com (Yannick Bestaven – Eric Drouglazet) : 1278,9 milles de l’arrivée
2 – ERDF Des Pieds et des Mains (Damien Seguin – Yoann Richomme) : 154,0 milles du leader
3 – 40 Degrees (Hannah Jenner – Jesse Naiwark) : 255,4 milles du leader

Source

Articles connexes