Bertrand Pacé présent sur le Tour de France à la Voile 2012 !
Bertrand Pacé et Mady Fobert font partie des figures les plus emblématiques du Tour de France à la Voile. Quand l’un fait des merveilles sur l’eau (6 participations à la Coupe de l’America, un titre mondial de match racing, vainqueur du World Match Racing Tour, une victoire dans l’Admiral’s Cup et 8 victoires au Tour de France pour Bertrand), l’autre est un inégalable chef d’orchestre à terre (Mady Fobert est chef de projet du monotype Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest depuis 20 ans !).
Ces deux-là ont souvent eu l’occasion de se croiser car si Bertrand joue en division 1 avec les pros, Mady consacre quant à elle toute son énergie à ses amateurs. Cette année, ils vont former un incroyable duo puisque Bertrand Pacé vient d’annoncer qu’il rejoignait le projet belge en qualité de skipper ! C’est à la lecture d’un article paru récemment dans Voiles et Voiliers que Mady Fobert a eu l’idée d’appeler Vincent Portugal, proche de Bertrand Pacé pour lui souffler une idée à priori farfelue : que Bertrand embarque sur le bateau belge ! Le Dunkerquois d’origine expliquait en effet dans cet article son envie de partager et transmettre ses connaissances à des jeunes ou des amateurs. « Ces paroles avaient du sens, il ne s’agissait pas uniquement de mots sur du papier puisque Bertrand a accepté sans hésiter d’être à nos côtés ! » s’enthousiasme Mady Fobert.
On imagine la surprise des jeunes belges qui se retrouvent désormais entre les mains de l’un des plus grands marins français ! « Pour le Tour de France à la Voile, c’est évidemment une superbe nouvelle. Bertrand Pacé est un acteur important de l’histoire de cette course et nous sommes ravis qu’il participe au nouveau virage de l’épreuve amorcé par A.S.O. » commente Baptiste Kern, directeur du Tour de France à la Voile.
Interview de Bertrand Pacé :
« Ma participation au Tour de France à la Voile 2012, je la dois en bonne partie à Vincent Portugal car cette association avec le projet belge est d’abord son initiative. C’est un contexte différent pour moi cette année. Il s’agit d’un équipage amateur dont nous n’avons pas encore la composition exacte. Faire le Tour me fait extrêmement plaisir ! Cela va me demander plus d’effort, on ne jouera pas pour la victoire au classement général. J’ai vu le niveau des 4 – 5 équipages leaders actuellement en M34 et le défi est très relevé. Par contre, je vise la victoire du classement amateur. Cela devrait être sympa. Chaque étape réussie sera comme une petite victoire. Si nous avons de bonnes voiles et la vitesse, ce sera déjà un point important ! »
.Le retour des Martiniquais
Le martiniquais Mathieu Mourès s’était associé l’an dernier avec des étudiants de Centrale et d’HEC pour pouvoir participer au Tour de France à la Voile. Cette année, il revient avec un équipage 100% martiniquais et vient d’officialiser sa participation à l’épreuve ! Régatiers expérimentés et jeunes espoirs de l’île se relaieront à bord du M34 Martinique – Médiabat. Le monotype parrainé par Joël Abati, handballeur champion olympique aux JO de Pékin, prend actuellement ses marques au pied des falaises du Pays de Caux pour la Normandy Sailing Week.
Plateau du Tour de France à la Voile 2012
- BAE SYSTEMS (OMA) / Cédric Pouligny
- BIENNE VOILE – SRS (SUI) / Lorenz Mueller
- BRED / La NORMANDIE (FRA) / Arthur Herreman
- Bretagne – Crédit Mutuel Elite (FRA) / Nicolas Troussel
- Côtes d’Armor Bretagne (FRA) / Josselin Le Moine
- COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA) / Daniel Souben
- FASCINATING SEAS INTERNATIONAL (RUS) / Léonid Klépikov
- ILE DE FRANCE (FRA) / Vincent Aillaud
- ISKAREEN (GER) / Sönke Bruhns
- MARTINIQUE MEDIABAT (FRA) / Mathieu Mourès
- NANTES SAINT-NAZAIRE – E.LECLERC (FRA) / Corentin Douguet
- Région de Bruxelles – Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest (BEL) / Bertrand Pacé
- Solidaires En Peloton (FRA) / Victorien Erussard
- TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH (FRA) / Fabien Henry
- TU Delft (NED) / Pieter Van Notten
- Ville de Genève – Carrefour Prévention (SUI) / Jérôme Clerc