Martin Le Pape et Mathilde Géron sur la Transat Paprec
Le skipper Martin Le Pape (DEMAIN) annonce sa participation à la prochaine édition de la Transat Paprec, la prestigieuse course transatlantique en double mixte entre Concarneau et Saint-Barthélemy. Pour cette traversée, il s’associe à Mathilde Géron, spécialiste en voile légère et 4ᵉ des Jeux Olympiques de Londres 2012 en dériveur double (470).
Avec déjà quatre participations à son actif, le skipper de Concarneau ne vient pas pour faire de la figuration. Cette année, l’objectif est clair : viser la victoire. Porté par son expérience et le talent de Mathilde Géron, le duo a toutes les clés pour jouer aux avants postes.
« Je suis ravi de participer à cette édition de la Transat Paprec aux côtés de Mathilde, » déclare Martin Le Pape. « Je voulais faire cette transat avec quelqu’un qui soit complémentaire et Mathilde a ce profil. Elle a participé aux Jeux Olympiques en dériveur (470), elle sait gérer le stress et a l’expérience du haut niveau. C’est aussi quelqu’un qui sait parfaitement régler un bateau et est capable de se surpasser dans les moments difficiles. Nous nous engageons avec une ambition sportive forte » poursuit le marin, 6ème de la dernière édition de La Solitaire du Figaro.
Mathilde Géron, spécialiste de l’olympisme va réaliser sa première traversée de l’Atlantique en course. Elle se réjouit de ce nouveau défi : « Avec Martin, nous avons des expériences complètement différentes et je suis sûre que note association va fonctionner. Je ne lâcherais rien jusqu’au bout. S’il faut passer des heures à la barre, je le ferais avec plaisir. Le Figaro me rappelle la voile olympique. On peut naviguer pendant plusieurs heures et rester au contact avec des écarts de moins d’une minute à la fin. »
L’équipage, qui porte les couleurs de la fondation DEMAIN, prend le départ avec le soutien de partenaires fidèles tels que Bellocq Paysages ou la société SEMAQ, spécialiste de l’emballage mais aussi d’un club partenaires baptisé « Les 100 de DEMAIN ». « Ce club s’adresse à tous ceux qui veulent soutenir un projet sportif et créer des synergies entre ses membres. C’est aussi s’associer à un projet solidaire car DEMAIN est un fonds de solidarité en faveur de l’égalité des chances puisqu’il permet à des jeunes d’accéder plus facilement à l’éducation et à la culture » poursuit Martin.
Le départ de la Transat Paprec sera donné à Concarneau le 20 avril 2025 et les équipages devront parcourir plus de 4 000 milles nautiques avant d’atteindre Saint-Barthélemy.
Martin Le Pape :
« Je voulais faire cette transat avec quelqu’un qui soit complémentaire et Mathilde a ce profil. Elle a participé aux Jeux Olympiques en dériveur (470), elle sait gérer le stress et a l’expérience du haut niveau. C’est aussi quelqu’un qui sait parfaitement régler un bateau. Elle a déjà une expérience au large mais elle est curieuse de découvrir cet univers. Elle n’a pas peur et est capable de se dépasser quand c’est difficile. Lors d’une transat, il y a des moments difficiles, engagés et elle a cette endurance, cette capacité à s’adapter. J’aime beaucoup cette course et je n’avais pas pu participer lors de la dernière édition. Je suis impatient de lâcher les chevaux. »
Mathilde Géron :
« C’est une course que je regardais du coin de l’œil depuis un moment. Je n’ai encore jamais validé de transat en course et je suis hyper contente de le faire avec en plus une arrivée à St Barth qui fait rêver. Je remercie Martin de m’avoir proposé cette transat. Nous avons des expériences complétements différentes et je suis sûre que notre association va fonctionner. Je ne lâcherais rien jusqu’au bout. S’il faut passer des heures à la barre, je le ferais avec plaisir. Le Figaro me rappelle la voile olympique. On peut naviguer pendant plusieurs heures et rester au contact avec des écarts de moins d’une minute à la fin. Les bateaux sont identiques donc c’est l’humain qui fait la différence. Le format double mixte est génial car il a permis à plein de filles de franchir le pas du large. »
Les 100 de DEMAIN
Pour accompagner ses projets de Course au Large, Martin lance les « 100 de DEMAIN ». Ce club de partenaires permet de suivre l’aventure au plus près grâce à des contenus exclusifs et des évènements inédits. « Les 100 de DEMAIN, c’est la rencontre de 100 entrepreneurs engagés autour d’un projet unique qui permet de conjuguer la performance sportive, le développement professionnel, avec un impact social positif » résume le skipper. Les membres soutiennent ainsi la Fondation DEMAIN qui donne aux enfants l’opportunité de découvrir la mer, le monde maritime et l’univers de la navigation.