25 bougies soufflées pour le WMRT
Le World Match Racing Tour (WMRT) a dévoilé l’intégralité de sa saison 2025, qui a débuté le mois dernier avec l’inauguration de la Macao Match Cup. Cette année marque également le 25e anniversaire du Tour, la plus ancienne série mondiale de voile professionnelle et l’événement spécial de World Sailing, l’organe directeur mondial de ce sport.
La saison 2025 du WMRT comprend 16 événements dans 10 pays, dont cinq épreuves de niveau « Championnat du monde » et onze épreuves de niveau « World Tour ». Les équipes compteront leurs quatre meilleurs résultats après l’avant-dernière étape aux Bermudes pour se qualifier pour la finale WMRT de fin de saison à Shenzhen (Chine), dotée d’un prix de 200 000 USD.
La saison 2025 a débuté le mois dernier avec la première Macao Match Cup remportée par le Britannique Ian Williams et son équipage Pindar by Manuport Logistics composé de Gerry Mitchell, Jon Gundersen et Richard Sydenham. Williams et son équipage ont commencé l’année en tant qu’octuple champions du monde de match racing après avoir défendu leur titre 2024 lors de la finale du WMRT à Shenzhen, en Chine, en décembre.
La saison se poursuit à la fin du mois d’avril avec un autre événement marquant, le 60e anniversaire de la Congressional Cup du Long Beach Yacht Club, fondée en 1965. Les anciens champions de la Congressional Cup comprennent des champions du monde de voile, des champions olympiques et des vainqueurs de l’America’s Cup tels que Ted Turner (USA), Harold Cudmore (GBR), Dennis Conner (USA), Peter Gilmour (AUS), Rod Davis (NZL), Chris Dickson (NZL), Gavin Brady (NZL), Dean Barker (NZL), Peter Holmberg (ISV), Ken Read (USA), Ed Baird (USA) et Francesco Bruni (ITA). La Long Beach Yacht Club Ficker Cup se déroulera le week-end précédant la Congressional Cup, les deux skippers les mieux placés se qualifiant pour la Congressional Cup.
Le Tour se dirigera ensuite vers l’Europe avec des épreuves à Porto Montenegro, en Suède, en Finlande, en Italie et en France avant de revenir aux États-Unis en août pour les épreuves du Grand Chelem américain à l’Oakcliff International, à la Thompson Cup, au Chicago Grand Slam et à la Detroit Cup.
Le Royal Bermuda Yacht Club accueillera la 73e édition de l’emblématique Bermuda Gold Cup en octobre, avant-dernière étape de la saison, à l’issue de laquelle seize équipes se qualifieront pour la finale du WMRT, qui se tiendra pour la troisième fois à Shenzhen, en Chine, en décembre.
Cette année est particulièrement spéciale puisqu’elle marque le 25e anniversaire du Tour », a ajouté James Pleasance, directeur exécutif du WMRT. Bon nombre des plus grands noms de la voile ayant participé à des événements majeurs tels que les Jeux olympiques, les championnats du monde et la Coupe de l’America ont affiné leurs compétences et se sont forgé une carrière fructueuse grâce au World Match Racing Tour, et il est très encourageant de voir tant de nouveaux marins et d’équipes continuer à suivre leur voie.
Le World Match Racing Tour a été fondé en 2000, à l’origine sous le nom de Swedish Match Tour. Il s’agissait d’une série d’épreuves de match racing en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Croatie, en Allemagne et en Suède. La première saison a été remportée par le Français Bertrand Pace, le Néo-Zélandais Dean Barker terminant deuxième et le Suédois Magnus Holmberg troisième. Holmberg a ensuite remporté le Tour en 2001.
Depuis 2000, des tournois ont été organisés aux États-Unis, en Suisse, en Italie, en Corée du Sud, en Pologne, au Portugal, au Brésil, en Malaisie, en Chine et au Japon. Les champions du circuit sont Magnus Holmberg (2001), Peter Holmberg, ISV (2002) Jesper Radich, DEN (2003), Peter Gilmour, AUS (2004, 2005, 2006), Ian Williams, GBR (2007, 2008, 2011, 2012, 2014, 2015, 2023, 2024) , Adam Minoprio, NZL (2009), Ben Ainslie, GBR (2010), Torvar Mirsky, AUS (2017), Taylor Canfield, USA (2013, 2020), Phil Robertson, NZL (2016, 2019) et Nick Egnot-Johnson, NZL (2022).