Domination australienne
Le F50 australien, mené d’une main de maître par Tom Slingsby, s’est imposé avec l’art et la manière ce dimanche à Auckland lors de la finale de l’ITM New Zealand Sail Grand Prix. Une victoire méritée pour les Australiens face à des adversaires de taille : les Espagnols et les Britanniques, qui n’ont pas démérité. A noter que les Français, présents à Auckland, n’ont pas participé à l’ITM New Zealand Sail Grand Prix, le douzième F50 de la ligue n’étant pas encore prêt, et que les Canadiens n’ont pas régaté la deuxième journée suite à la blessure de Billy Gooderham.
Le premier Rolex Sail Grand Prix de l’année a tenu toutes ses promesses malgré la pluie qui s’est invitée à Auckland ce week-end. En Nouvelle-Zélande, SailGP a choisi d’adopter le format « Super Sunday » : trois courses en flotte au lieu de deux pour les 11 équipes qui ont pu se familiariser avec les nouveaux T-Foils en titane dans un vent soutenu, suivies par une course opposant les trois meilleurs lors de la grande finale. Soit huit courses au total après les 4 courses en flotte réalisées samedi. Une grande première dans l’histoire du Rolex SailGP, qui a séduit plus de 25.000 spectateurs venus assister au show, dont 8000 par jour installés en tribune, et plus de 4000 sur l’eau.
« Cette victoire représente beaucoup pour nous. L’équipe a fait un super travail en amont. Nous avons fait une dernière course incroyable. Les conditions étaient difficiles, mais tout le monde s’est serré les coudes et a fait son travail », a déclaré Tom Slingsby, pilote du Flying Roo australien.
La Nouvelle-Zélande échoue au pied du podium
En milieu de tableau dans les courses 5 et 6, l’équipe néo-zélandaise de Peter Burling a signé une performance remarquable en se hissant à la 2ème place de la course 7. Malheureusement pour elle, cela ne lui a pas suffi pour valider son ticket pour la grande finale à domicile. « La journée a été très frustrante pour nous. Nous avons eu l’impression de progresser chaque jour et de s’améliorer au fur et à mesure des courses, mais ça n’a pas été suffisant. Nous sommes très contents de la manière dont l’équipe évolue. L’objectif est maintenant de s’imposer contre les Australiens chez eux à Sydney. Les conditions et le plan d’eau étaient incroyables. Nous adorons régater ici. C’est un super spot ! C’est une belle vitrine pour SailGP car cela montre l’engouement grandissant autour de la Ligue », a commenté Peter Burling, pilote du F50 néo-zélandais. Un sentiment partagé par Russell Coutts, CEO et co-fondateur de SailGP : « ce week-end à Auckland a été incroyable pour notre sport, avec des milliers de spectateurs, de fans passionnés et de la régate de haut vol en plein cœur de la ville. Nous sommes très reconnaissants envers la ville d’Auckland pour son soutien, nos partenaires, les fans et les acteurs locaux pour avoir fait de cet ITM New Zealand Sail Grand Prix un évènement inoubliable. »
De leur côté, les Danois, vainqueurs des courses 6 et 7, n’ont pas réussi à accrocher la 3e place synonyme de grande finale.
A l’issue de ITM New Zealand Sail Grand Prix et après deux Sail Grand Prix, Emirates Great Britain prend la tête du classement général provisoire du championnat Rolex SailGP aux dépends des Néo-Zélandais, désormais 2èmes. Les Australiens complètent le podium.
La compétition reprendra ses droits le 8 février prochain à Sydney avec le KPMG Australia Sail Grand Prix (8-9 février), qui se disputera sur le plan d’eau iconique du port de Sydney. Les billets sont d’ores et déjà en vente sur SailGP.com/Sydney. Les régates débuteront à 15 heures heure locale (5h heure française).