La Boulangère Mini Transat revient en 2025 pour une 25ème édition pleine de défis et d’émotions ! Cette course à la voile en solitaire, qui a marqué des générations de marins, relie pour la deuxième fois Les Sables d’Olonne (Vendée) à Saint-François (Riviere du Levant) en Guadeloupe. Les inscriptions sont ouvertes.

90 skippers au départ
Pour la deuxième édition consécutive, la course accueillera jusqu’à 90 skippers en solitaire représentant une diversité de nationalités et d’expériences. Parmi eux, des marins confirmés et des nouveaux talents qui se mesureront à l’océan Atlantique en solitaire, sur des voiliers de seulement 6,50 mètres.

Une aventure hors norme

La Boulangère Mini Transat, connue pour son esprit d’aventure et sa rigueur technique, reste un événement incontournable dans le calendrier nautique. Ce voyage de plus de 4 000 milles nautiques, au large et sans moyens de communication, mettra à l’épreuve la résistance, le courage et la stratégie des skippers. Les plus grands noms de la course au large y ont fait leurs armes. On citera notamment les deux derniers vainqueurs du Vendée Globe : Charlie Dalin et Yannick Bestaven.

Les temps forts :

  • 13 septembre : Ouverture du Village et présentation des 90 skippers aux Sables d’Olonne. Une occasion unique de rencontrer ces aventuriers des mers.
  • 21 septembre : Départ de la première étape depuis Les Sables d’Olonne en direction de Santa Cruz de la Palma (Canaries).
  • 25 octobre : Départ de la deuxième étape de Santa Cruz de la Palma vers Saint-François, en Guadeloupe.
  • 5 novembre : Ouverture du Village à Saint-François pour accueillir les skippers à l’arrivée.
  • 15 novembre : Remise des prix à Saint-François, point d’orgue de cette édition.

Déclarations :

Christophe Aillet, Directeur Général de La Boulangère

« Nous sommes heureux de renouveler notre engagement en tant que Partenaire Titre de La Boulangère Mini Transat 2025, dont le départ s’élance, une nouvelle fois, depuis la Vendée. Depuis 2017, La Boulangère partage avec la Mini Transat des valeurs communes : le dépassement de soi, l’aventure et l’innovation.

Être présent sur la 25è édition de la course, c’est aussi affirmer la pérennité de notre engagement et célébrer ensemble l’école de la course au large. »

Emmanuel Versace, organisateur :

« Pour cette 25e édition de La Boulangère Mini Transat, nous sommes très heureux de continuer notre aventure aux côtés de notre partenaire La Boulangère ainsi que Les Sables d’Olonne Agglo, le département de la Vendée, la Riviera du Levant, la commune de Saint-François et le Gouvernement de la Palma.

Comme les deux dernières éditions, nous attendons 90 bateaux sur la ligne de départ le 21 septembre prochain sur le même parcours : Les Sables d’Olonne – La Palma – Saint-François. En espérant qu’il sera autant favorable que pour les skippers de l’édition 2023 où seulement quatre d’entre eux avaient dû abandonner. »

Créée en 1977 par Bob Salmon dans le but de renouer avec l’esprit aventureux des premières transatlantiques, et organisée chaque année impaire depuis, la course, la 25ème édition de l’épreuve qui s’élancera le 21 septembre 2025 réunira 90 marins parmi lesquels de futurs grands noms de la voile et d’autres venus réaliser un rêve de mer, de liberté.

Et pour cause, disputée en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6.50 mètres, l’épreuve est une véritable école de la course au large, où le skipper doit être polyvalent et autonome pour faire avancer son bateau malgré l’exigence de l’exercice.

Car oui, une traversée de l’Atlantique, sans routage météo par satellite ni aucun contact avec la terre qui plus est, n’a rien d’anodin.

«En dehors des tours du monde, je ne connais pas une course aussi extraordinaire. Il y a autant de vainqueurs possibles que de concurrents au départ», résume d’ailleurs Jean-Luc Van Den Heede, qui compte aujourd’hui plus d’une douzaine de circumnavigations à son actif.

Comme traditionnellement, la traversée s’effectuera en deux étapes, sur un parcours inédit, au départ de la ville des Sables d’Olonne, avec une escale à Santa Cruz de La Palma aux Canaries, puis une arrivée à Saint‑François en Guadeloupe. De quoi garantir à tous une expérience forte, riche en émotions contrastées !

Source

Articles connexes