La session d’aujourd’hui a marqué la première fois que plusieurs équipes se sont entraînées les unes à côté des autres en utilisant la nouvelle technologie. Les T-Foils seront utilisés pour la première fois en compétition ce week-end à Auckland.

Après presque deux ans de tests rigoureux, SailGP a déployé ses nouveaux ‘T-Foils’ en titane à grande vitesse dans toute la flotte internationale de F50 de la ligue. Cinq des 12 équipes nationales ont pris leur envol en utilisant les nouveaux foils lors d’une session d’entraînement riche en action plus tôt dans la journée. Les T-Foils seront introduits dans la configuration haute vitesse pour la première fois en compétition ce week-end à Auckland (18-19 janvier 2025). Cette innovation a pour but d’augmenter la vitesse et de resserrer la compétition dans le cadre du championnat mondial de voile.

En sortant de l’eau, le contrôleur de vol de l’équipe Mubadala Brazil SailGP, Andy Maloney, a décrit la session – qui a connu des rafales de 50 km/h – comme un « baptême du feu ».

« Les conditions étaient assez folles pour notre première journée sur les T-Foils », a déclaré Maloney. « Le vent soufflait en rafales et était instable ici à Auckland – c’était un véritable baptême du feu pour toutes les équipes présentes. C’était un vrai baptême du feu pour toutes les équipes. Une très bonne première journée, mais la courbe d’apprentissage est vraiment raide.

À ce jour, les T-Foils ont été testés dans des conditions limitées, principalement par l’équipe canadienne de SailGP, qui a effectué une série de tests au cours de la période de développement de la quatrième saison de SailGP. À l’entraînement, l’équipe canadienne, dirigée par l’ancien pilote Phil Robertson, a enregistré une vitesse maximale de 101,98 km/h, dépassant ainsi le record de vitesse actuel de la ligue (en course) de 99,94 km/h, réalisé par l’équipe de France SailGP à Saint-Tropez au cours de la saison 3.

Les T-Foils remplaceront les « L-Foils » existants, utilisés depuis la création de la SailGP en 2019. Construites en titane et en carbone usinés, les T-Foils à grande vitesse ont des sections plus fines que les L-Foils actuels, ce qui réduit la traînée à grande vitesse. Lors de l’entraînement à plusieurs bateaux, la Nouvelle-Zélande a été la plus rapide, atteignant une vitesse de 97,2 km/h.

Alors que toutes les équipes s’efforcent de maîtriser la nouvelle technologie à bord de catamarans F50 identiques, les T-Foils pourraient uniformiser les règles du jeu au sein de la flotte et permettre aux nouvelles équipes de rattraper les équipages plus expérimentés. Ayant quitté l’une des équipes les plus dominantes de la ligue – les Black Foils – pour devenir l’une des deux nouvelles équipes nationales, Maloney a déclaré que l’impact serait tangible.

« C’est sans aucun doute un élément intéressant », a déclaré Maloney. « Certaines des équipes que nous avons vues en haut du classement ces dernières saisons n’auront pas plus d’expérience sur les T-Foils que les nouvelles équipes. Il sera donc très intéressant de voir où tout le monde finira ce week-end.

L’équipe Mubadala Brazil SailGP, menée par la double médaillée d’or olympique Martine Grael, est l’une des deux nouvelles nations à rejoindre la ligue cette saison, avec l’équipe Red Bull Italy SailGP. Ce week-end, ils seront rejoints par la dernière équipe nationale de la ligue cette saison, la France, qui sera de retour dans le nouveau « Boat 12″.

La deuxième épreuve du championnat de la saison Rolex SailGP 2025 débute ce week-end dans la  » City of Sails « . Les Black Foils abordent le week-end en tête du classement de la saison après une victoire éclatante à Dubaï. Plus de 25 000 fans suivront l’action depuis le Race Stadium du centre-ville et la flotte officielle de spectateurs. Maloney a déclaré que les fans allaient assister à un spectacle incroyable. « J’espère qu’il y aura du vent, comme aujourd’hui. Si c’est le cas, nous verrons ces bateaux aller plus vite qu’ils ne l’ont jamais fait. Ce sera assez incroyable », a-t-il déclaré.

Source

Articles connexes