WASZP, nouvelle Classe World Sailing
WASZP est fier d’annoncer sa demande officielle pour devenir une classe officielle de la World Sailing. Jusqu’à présent, WASZP a délibérément opéré en dehors de l’infrastructure de la voile traditionnelle – non pas pour le déclarer, mais parce que la classe n’entrait pas dans le moule traditionnel. La WASZP était différente.
Cette différence est à l’origine d’une croissance remarquable. La classe compte aujourd’hui 1 700 bateaux dans 45 pays, comblant ainsi une lacune de longue date dans le sport. Les adultes ont redécouvert leur passion pour la voile grâce au WASZP. D’anciens jeunes navigateurs, qui n’étaient plus sur la voie olympique, ont trouvé un nouveau foyer dans l’Essaim, ravivant leur amour du sport. Les jeunes, inspirés par le succès de ceux qui les ont précédés, ont choisi le WASZP plutôt que les classes de jeunes typiques, visant des étapes de foils professionnels comme le SailGP et la Coupe de l’America. WASZP est devenu une porte d’entrée pour beaucoup, revitalisant leur lien avec le sport et laissant une marque indélébile sur la voile.
Le sport évolue. Le foiling a suscité une innovation sans précédent et World Sailing s’engage dans le changement. Avec de nouvelles perspectives sur les classes, les événements et les formats, le moment est venu pour WASZP, la classe de foils de production la plus importante au monde, de rejoindre World Sailing et d’aider à façonner cette nouvelle ère passionnante.
« L’ADN de la WASZP m’est profondément personnel. Notre objectif a toujours été de construire une communauté forte et de répondre aux besoins des navigateurs, sans chercher à faire de la politique ou à obtenir une reconnaissance. En soignant la classe, nous avons créé un produit que les gens aiment et continuent d’aimer. Maintenant que WASZP est établi et peut faire une réelle différence, en particulier pour la voile des jeunes, le moment est venu de s’aligner sur World Sailing et d’inviter la communauté mondiale de la voile à découvrir cette classe incroyable ». – Andrew McDougall, concepteur et directeur général de WASZP.
Andrew a récemment participé à la conférence de World Sailing à Singapour pour collaborer à l’orientation future de la classe avec le PDG de World Sailing David Graham et le groupe de travail technique. Cette étape marque le début d’un partenariat passionnant. Avec des liens établis avec la SailGP et les équipes de la Coupe de l’America, la WASZP est largement reconnue comme la base de la filière du foiling. Les fédérations, les clubs et les navigateurs considèrent cette classe comme essentielle pour le développement des jeunes. L’adhésion à World Sailing renforce la position de la WASZP en éliminant les obstacles à la reconnaissance et en permettant une plus grande croissance. La classe est déjà florissante dans le secteur de la jeunesse, et avec le WASZP_X qui accélère l’entrée des jeunes navigateurs, ce partenariat devrait encore renforcer son impact, rendant le foiling plus accessible que jamais.
« WASZP mérite d’être félicité pour l’esprit de pionnier qu’il a insufflé au développement de sa classe. De la Coupe de l’America aux Jeux olympiques en passant par la SailGP, nous avons vu le foiler devenir un véritable courant dominant et, en tant que bateau à foils de série, la classe WASZP dispose d’un calendrier d’événements exceptionnel, est très compétitive et constitue un excellent point d’entrée pour les navigateurs du monde entier » David Graham, PDG de World Sailing
En tant que classe de World Sailing, WASZP a des objectifs ambitieux, notamment la participation aux principaux événements de World Sailing et l’organisation de championnats du monde officiels de la classe. La monotypie, les foils accessibles combinés à des formats de course innovants et conviviaux constituent un modèle pour l’avenir des courses de voiliers. Avec une représentation mondiale, une division féminine forte et une capacité avérée à fournir des bateaux dans le monde entier, l’inclusion dans des événements tels que les Championnats du monde de la jeunesse est une progression naturelle. La WASZP étudie également les possibilités de participer aux championnats du monde de voile en tant que classe invitante.
« Devenir une classe World Sailing est un grand pas en avant pour WASZP. L’affiliation est un soutien puissant qui nous permettra d’obtenir l’appui des fédérations et nous aidera à toucher encore plus de navigateurs dans le monde entier. C’est l’occasion de présenter la classe sur une plus grande scène tout en restant fidèle à notre mission principale : offrir les meilleures expériences de navigation. Il n’y a désormais plus de limite à l’évolution de la classe WASZP ». – Martin Evans, responsable de la classe WASZP.
Le partenariat entre la WASZP et World Sailing ouvre la voie à un avenir prometteur. Ensemble, ils visent à élargir les opportunités pour les navigateurs du monde entier, en apportant l’excitation du foiling à un public toujours plus large.